En direct
A suivre

Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand réélu pour un second mandat

Xavier Bertrand est réélu à la tête de la région Hauts-de-France pour un second mandat, selon les estimations de l'institut OpinionWay pour CNEWS.

Le président sortant recueille 52,5% des suffrages, contre 25,5% pour la liste du Rassemblement national menée par Sébastien Chénu, et 22% pour celle de l'Union de la gauche de Karima Delli.

 

Avec cette victoire, Xavier Bertrand gagne son pari local et national, lui qui avait conditionné une candidature à la présidentielle à un succès dans sa région. Il peut désormais capitaliser sur ce résultat pour s'imposer comme le principal rival d'Emmanuel Macron à droite.

Ironie du sort, l'ancien ministre de la Santé a pu en quelque sorte sceller sa victoire «grâce» au parti du président de la République. Laurent Pietraszewski, le candidat LREM dans les Hauts-de-France, a en effet appelé à voter pour Xavier Bertrand au second tour après son échec au premier tour (il n'a pas atteint la barre des 10% des voix nécessaires pour se maintenir.

Ce deuxième tour marque également l'échec du Rassemblement national dans la région. Alors que le parti d'extrême droite avait recueilli 45 % des suffrages en 2015, il n'en a plus que 26% aujourd'hui.

De son côté, la gauche prouve qu'elle a eu raison de s'unir. Contrairement à 2015, où elle s'était retirée pour faire barrage au FN, elle aura la possibilité de siéger dans l'opposition au Conseil régional.

Retrouvez tous les résultats des élections région par région

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités