En direct
A suivre

Covid-19 : opticiens, diététiciens... Voici les nouveaux praticiens autorisés à vacciner

Le gouvernement mise sur la vaccination pour repousser le variant Delta et éviter une quatrième vague épidémique. [Fred TANNEAU / AFP]

Pour renforcer la lutte contre le Covid-19, toutes les forces vives sont les bienvenues. C'est pourquoi la liste des praticiens habilités à vacciner les Français vient de s'allonger. Selon un décret paru ce jeudi 8 juillet au Journal officiel, les opticiens, diététiciens et orthophonistes sont notamment concernés.

Depuis le mois de janvier, l'autorisation de réaliser ces injections a progressivement été accordée à différents professionnels : les pompiers, les ambulanciers ou encore les kinésithérapeutes, entre autres.

Ce nouveau décret étoffe donc encore cette liste, en précisant toutefois que ces praticiens agiront «sous la responsabilité d'un médecin pouvant intervenir à tout moment» et après avoir «suivi une formation spécifique».

Cette mesure intervient alors que l'exécutif appelle à une vaccination «massive» pour faire opposition au variant Delta. En progression, ce dernier représente désormais «plus de 40% des contaminations» en France, selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Après une «forte baisse des prises de rendez-vous pour des primo-injections constatée il y a deux ou trois semaines», Olivier Véran s'est félicité, mardi 6 juillet, d'un nouveau «frémissement». Le ministre de la Santé évoque une «réaugmentation assez forte des rendez-vous» au lundi 5 juillet, de l'ordre de 40% sur une semaine.

En permettant à davantage de professionnels de vacciner les Français, le gouvernement espère soutenir cette tendance. Ces nouveaux effectifs pourraient notamment permettre de compenser les absences liées aux congés d'été des médecins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités