En direct
A suivre

Vaccination obligatoire des soignants : Jean Castex reçoit les associations d'élus ce jeudi

Un projet de loi concernant la vaccination obligatoire des soignants pourrait être présenté au Parlement dès la fin du mois de juillet. [Bertrand GUAY / AFP]

Faut-il instaurer la vaccination obligatoire pour les soignants ? Pour discuter de cette question épineuse, le Premier ministre, Jean Castex, doit consulter ce jeudi 8 juillet les association d'élus. Un projet de loi en ce sens pourrait être envisagé, selon la teneur des débats.

D'après des sources ministérielles, cette option de travail ne sera retenue que s'il y a «consensus». Dans ce cas-là, un projet de loi en faveur de l'obligation de vaccination des soignants pourrait être examiné en Conseil des ministres dès la semaine prochaine, avant de passer au Parlement fin juillet, «en décalant la fin de session».

L'entretien de Jean Castex avec les associations d'élus locaux à ce sujet est prévu à 16h30, par visioconférence, ce jeudi. Le Premier ministre les a sollicités par courrier la semaine dernière, de même que les présidents de groupes parlementaires.

Il souhaite recueillir leur avis sur la question de la vaccination obligatoire mais leur a également demandé de réfléchir à «l'extension du champ d'application du pass sanitaire» et aux «mécanismes d'incitation à la vaccination».

Dans sa lettre, Jean Castex estime par ailleurs que «la question du renforcement des obligations d'isolement pour les personnes atteintes par la maladie» «paraît devoir être rediscutée», et la possibilité de sanctions avec elle.

Jean Castex s'est dit «choqué»

Lundi 5 juillet, Gabriel Attal, invité sur France Inter, a estimé que l'instauration de la vaccination obligatoire pour les soignants dès cet été est «une sérieuse possibilité». Il évoque un «certain consensus» qui, selon lui, «se dessine autour de cette idée au sein des formations politiques mais aussi chez les scientifiques».

Plusieurs membres du gouvernement se sont en tout cas prononcés en faveur de cette mesure. Le 30 juin dernier, devant l'Assemblée nationale, Jean Castex, faisant référence à un cluster survenu dans un Ehpad des Landes, avait lui-même dit être «choqué» de voir «l'épidémie se réintroduire [...] par l'entremise de celles et ceux dont c'est la vocation de protéger et de soigner».

D'après les chiffres de Santé publique France, publiés le 1er juillet dans son dernier point de situation épidémique, 59% des professionnels travaillant en Ehpad ou en Unité de soins de longue durée (USLD) ont reçu une dose de vaccin, 46,9% se sont vus administrer les deux. Concernant les professionnels de santé libéraux, les taux sont plus élevés : 79,7% de ces soignants ont bénéficié d'une première injection et 73,4% sont pleinement vaccinés.

Or, l'objectif affiché par le gouvernement est d'atteindre 80% de professionnels de santé ayant complété leur parcours vaccinal. L'exécutif peut notamment s'appuyer sur l'avis de l'Académie nationale de médecine qui, au mois de mai, recommandait de rendre la vaccination «exigible» pour certaines catégories, dont les professionnels de santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités