En direct
A suivre

Parcoursup : que faire si l’on n’a pas reçu de proposition de formation ?

Une phase complémentaire est ouverte pour les candidats sans proposition de formation. Une phase complémentaire est ouverte pour les candidats sans proposition de formation. [DENIS CHARLET / AFP]

Alors que la phase principale d'admission de la plate-forme Parcoursup s’achève ce vendredi 16 juillet à 23h59, 91.000 candidats sont toujours dans l’attente de réponse. Que se passe-t-il donc pour les jeunes qui n’ont reçu aucune proposition d’admission ?

Pas de panique, une phase complémentaire est prévue pour tous les candidats encore en attente. Elle a d’ailleurs ouvert dès le 16 juin dernier, pour tous élèves qui n’avaient reçu que des réponses négatives. Ceux qui ont accepté une offre de formation mais qui souhaitent en demander d’autres peuvent aussi y participer.

Lors de cette deuxième phase, les candidats pourront formuler jusqu'à dix nouveaux vœux de formation, dans les établissements qui ont encore des places disponibles. Les lycéens ou étudiants en réorientation pourront ainsi émettre leurs souhaits jusqu’au 14 septembre prochain, et recevoir des propositions d’admission jusqu’au 16 septembre.

Depuis le 2 juillet dernier, chaque académie a mis en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), qui a pour objectif d’accompagner les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission (lors de la phase principale et complémentaire), afin de les aiguiller dans leurs choix d’orientation. Les élèves concernés peuvent directement saisir cette commission depuis leur dossier en ligne sur la plate-forme Parcoursup.

Selon le communiqué du ministère de l’Éducation nationale, cette année, 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. Un taux supérieur de 1,3 point par rapport à l’année dernière. Si 91.000 bacheliers sont encore dans le flou, le ministère indique aussi que 5.000 formations disposent encore de place pour la rentrée. En 2020, 85.000 candidats avaient reçu une proposition de formation lors de cette phase complémentaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités