En direct
A suivre

Covid-19 : la Guadeloupe reconfinée pour trois semaines dès ce soir

La Guadeloupe va être reconfinée pour une durée d'au moins trois semaines à partir de ce mercredi, 20h, face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19, a annoncé le préfet Alexandre Rochatte lundi soir.

L'île antillaise suit le territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi pour trois semaines aussi. «La nuit, le couvre-feu est strict et avancé à 20h jusqu'à 5h, et dans la journée il y a des restrictions de déplacement dans une sphère de 10 km autour de son domicile», a précisé le préfet, évoquant des «mesures indispensables» face à la flambée des cas.

Les Guadeloupéens devront présenter une attestation, justifiant un motif impérieux, sur le même modèle que lors des précédents confinements. Les centres commerciaux et les magasins feront également l'objet de restrictions, avec la mise en place d'une jauge.

UN APPEL AUX SOIGNANTS

Dans une interview au journal local Le progrès social, la directrice de l'ARS de Guadeloupe, Valérie Denux s'inquiète de la vulnérabilité du territoire. «La Guadeloupe est fragile avec ses 30% de malades chroniques, 16% d'hommes obèses et 30% de femmes obèses», explique-t-elle, s'insurgeant contre les «anti-vaccins qui mettent en danger les Guadeloupéens». Au micro de Franceinfo, ce mardi 2 août, la directrice a lancé un appel à «tous les professionnels de santé qui auraient des compétences en réanimation ou en médecine générale», présents sur le territoire d'Outre-mer. Elle espère recevoir le soutien de soignants actuellement en congés ou à la retraite.

Selon des chiffres du ministère de la Santé, seulement 15,9% de la population locale a reçu deux injections (où une seule lorsque celle-ci suffit pour compléter le schéma vaccinal), contre 52,6% en métropole. Le Premier ministre Jean Castex avait jugé la situation en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion de «dramatique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités