En direct
A suivre

Coronavirus en Martinique : où en est l'épidémie ?

Après avoir observé un confinement «allégé» pendant deux semaines, la Martinique entame, ce mardi 10 août, un confinement beaucoup plus strict. D'une durée de trois semaines, celui-ci prévoit notamment que seuls les commerces alimentaires et les pharmacies pourront rester ouverts.

Cette décision a été prise en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus qui s'est nettement aggravée. L'île est en effet passée de 410 cas le 6 juillet, à 4.171 la première semaine d'août, et 35 décès. Face à cette explosion des infections, la Préfecture a donc décidé de prendre des mesures renforcées. 

Le taux d'incidence, soit le nombre de cas recensés sur sept jours pour 100.000 habitants est plus particulièrement observé. En effet, le 9 août dernier, ce taux d'incidence était ainsi estimé à 1.166, contre une moyenne de 233 en métropole. 

La raison pour laquelle les autorités sanitaires observent de très près ce taux d'incidence est qu'il se traduit mécaniquement en faisant pression sur les services de santé. Concrètement, selon le site Covidtracker, la tension hospitalière serait ainsi à la Martinique de 227%.

De ce fait, 93 lits ont été ouverts en urgence pour 100.000 habitants, soit quasiment le double qu'à l'échelle nationale (49 lits pour 100.000 habitants), a analysé Guillaume Rozier, fondateur de Covidtracker. 

Un taux de vaccination très faible

Outre le variant Delta du coronavirus, beaucoup plus contagieux, cette situation sanitaire fragile tend à s'expliquer par le faible taux de vaccination observé sur place. Selon la préfecture, seulement 18% des Martiniquais sont vaccinés. Un retard conséquent par rapport à la métropole, dont la moyenne est de 67%.

Au 9 août, aucune des personnes admises à l'hôpital n'était vaccinée, mentionnait également l'ARS du département. 

Le ministre de la santé Olivier Véran a lancé un appel aux soignants métropolitains, les invitant à venir aider leurs collègues martiniquais. Un avion doit décoller à cet effet ce mardi 10 août. En parallèle, Stanislas Cazelles, le préfet de Martinique, a invité les touristes à «quitter le territoire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités