En direct
A suivre

Paris: des morceaux de la capitale mis en vente par une entrepreneuse

Pour sélectionner ses plaques, l'entreprise doit s'adapter aux différents chantiers en cours dans Paris. THOMAS SAMSON / AFP

Candidats pour être classés au patrimoine de l'Unesco, les toits de Paris font partie de l'identité de la capitale. Avec son entreprise, «Toit de Paris», Constance Fichel-Schulz, propose à tous les amoureux de la ville lumière d'en acquérir un morceau.

Avec son projet, né en février 2020, peu avant le premier confinement, la jeune femme, adoratrice du milieu du cinéma, souhaite s'inscrire dans un processus de recyclage. En effet, le zinc des toits de Paris doit être changé tous les 50 ans.

Ainsi, son entreprise récupère ces vieilles plaques, qui sont envoyées dans un atelier de fabrication à Nantes. En Loire-Atlantique, des artisans vont alors s'atteler à transformer ces morceaux de Paris.

Une carte sérigraphiée

Une fois nettoyées et poncées, ces plaques sont sérigraphiées d'une carte qui indique précisément sur quel toit de Paris se trouvait le morceau récupéré. 

Sur le site de l'entreprise, trois gammes de plaques sont proposés, pour des prix allant de 49 à 159 euros.

Si tous les quartiers ne sont pas encore disponibles, cela reste une idée de cadeau originale pour un événement particulier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités