En direct
A suivre

Mort de Jean-Paul Belmondo : les obsèques ont eu lieu ce vendredi à Paris

Les obsèques de Jean-Paul Belmondo ont eu lieu ce vendredi, à 11h, en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Sa famille et ses proches étaient réunis pour cette cérémonie intime qui n'a pas été retransmise à l'extérieur. Mais cela n'a pas empêché les fans de «L'as des as» de faire le déplacement et de se masser derrière les barrières de sécurité ou la terrasse du célèbre café Les Deux Magots. Après près de deux heures d'adieu au cours desquelles Victor Belmondo, le petit-fils de Bébel, et le réalisateur Claude Lelouch ont pris la parole, le cercueil est sorti sous un grand soleil applaudi par la foule pendant quatre minutes.

Absent de l'hommage national qui s'est tenu jeudi dans la cour des Invalides, Alain Delon, dernier vieux lion du cinéma français et longtemps présenté à tort comme le rival de Bébel, est apparu là, parmi les invités. Souriant, béquille à la main, il a tenu à dire à saluer une dernière fois son ami.

Une céremonie très émouvante

D'autres personnalités, dont l'animateur Michel Drucker, les acteurs Pierre Richard et Jean Dujardin, les actrices Béatrice Dalle, Véronique Jeannot, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, l'humoriste Michel Leeb, ou encore Luis Fernandez, l'ancien entraîneur du PSG, ont également assisté aux obsèques du «Magnifique» que beaucoup considéraient comme «un soleil».

Au micro d'Olivier Benkemoun pour CNEWS, le chanteur Hugues Aufray a rappelé que Jean-Paul Belmondo «incarne un homme qui a su être heureux toute sa vie». Et cela malgré de nombreuses épreuves douloureuses comme la mort de sa fille ou son AVC en 2001. 

Le clan Belmondo est apparu soudé comme ce fut le cas pour l'hommage national qui a été rendu à l'acteur jeudi aux Invalides. Le gouvernement a expliqué que ce type de cérémonie codifiée est destinée généralement aux militaires morts pour la France, mais aussi à certaines personnalités civiles «au destin exceptionnel». Elle s'est articulée autour d'un discours et de l’éloge funèbre prononcés par le chef de l’État.

Des écrans géants avaient été installés sur l'esplanade des Invalides afin que chacun puisse suivre l'hommage.

«Bébel» déjà honoré

De son vivant, «Bébel» a eu par deux fois les honneurs de la République. En novembre 2019, il avait été décoré des insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur. Emmanuel Macron lui avait remis cette distinction, à l'Elysée. En mai 2017, pendant sa dernière semaine au pouvoir, François Hollande l'avait fait grand officier de l’ordre national du mérite.

L'annonce de sa disparition de cette grande figure du 7e art, qui comptait 80 films à son actif et avait été hospitalisée en début d'année pour une fatigue générale, a provoqué une vague d'émotions et d'hommages à travers le pays, de nombreuses chaînes de télévision décidant lundi soir de bouleverser leur programmation pour diffuser plusieurs de ses films les plus emblématiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités