En direct
A suivre

Martin Blachier : «l’entrée dans l’automne fait planer un petit risque de reprise épidémique de Covid-19»

Invité de l’émission Punchline sur CNEWS jeudi soir, l’épidémiologiste et docteur Martin Blachier a mis en garde contre un possible rebond de l’épidémie de Covid-19 cet automne, en France.

«L’entrée dans l’automne fait planer un petit risque de reprise épidémique de Covid-19. L’année dernière quand l’automne est arrivé, cela a donné un coup de vigueur très important à l’épidémie. Ce scénario peut se produire de nouveau dans quelques semaines. Les simulations de l’Institut Pasteur montrent que l’arrivée de l’automne peut réactiver la propagation du virus», a-t-il affirmé.

«Les simulations montrent que l’arrivée de l’automne peut réactiver la propagation du virus»

Par ailleurs, il s’est félicité des chiffres communiqués par les autorités françaises pour le mois de septembre : «Le rebond qu’on pouvait attendre avec la rentrée, on a suffisamment de recul pour voir qu’il n’est pas là». Il estime que le président de la République française, Emmanuel Macron, suit la même politique que le gouvernement anglais, à savoir baisser les mesures restrictives suivant les dernières données, ce qui se traduit par un allègement programmé du pass sanitaire avec le recul de l’épidémie à la rentrée».

Depuis la mi-août, les contaminations reculent et, plus important encore, les hospitalisations en soins critiques, qui avaient progressé mais restaient limitées, se mettent à leur tour à décliner. La situation s'est «considérablement améliorée», a résumé jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités