En direct
A suivre

Vaccination obligatoire : environ 3.000 soignants suspendus

«Les soignants ont une vocation au service des malades», estime Olivier Véran. (Stéphane de Sakutin/AFP)

Au lendemain de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale de l’ensemble du personnel soignant, le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a dressé un bilan positif.

«Il y a eu hier quelque 3.000 suspensions qui ont été signifiées à du personnel» soignant, a expliqué ce jeudi 16 septembre 2021 Olivier Véran, sur RTL. Ces derniers ont été suspendus car ils «n’étaient pas encore entrés dans un parcours de vaccination», précise le ministre. Ainsi, ces suspensions ne représentent qu’un pourcentage infime du nombre de personnels soignants soumis à l’obligation vaccinale : 0,11% des 2,7 millions de personnes concernées.

Olivier Véran estime qu’un «grand nombre de ces suspensions ne sont que temporaires» puisque «beaucoup d’entre eux ont décidé de se faire vacciner voyant que l’obligation était une réalité». Dans le détail, ces personnels suspendus appartiennent majoritairement aux professions de support (blanchisserie, alimentaire, entretien …), c’est-à-dire qu’il y a «très peu de blouses blanches».

De son côté, l'APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) a annoncé sur Twitter que l'obligation vaccinale a été respectée par 99% de ses 100.000 agents. Parmi les 340 suspendus, «aucune catégorie professionnelle n'est surreprésentée.»

Une obligation vaccinale largement respectée

Ainsi, le ministre de la Santé estime que cette première journée d’obligation vaccinale a été une réussite. Il prend l’exemple du CHU de Rouen, où «99,7% des salariés sont vaccinés». Un succès que le ministre attribue aux soignants eux-mêmes. «Nous sommes dans un pays avec des droits et des devoirs, les soignants ont une vocation au service des malades et ils ont toujours agi en responsabilité», explique-t-il.

Outre ces 3.000 suspensions, le ministère de la Santé a recensé «quelques dizaines de démissions». Olivier Véran reste prudent, les chiffres étant appelés à évoluer dans les jours à venir. Cependant, le ministre estime que «les chiffres de couverture vaccinale à l’hôpital et dans les Ehpad sont bien plus élevés que ce qu’ils auraient été sans l’obligation vaccinale.»

La loi du 5 août 2021 entrée en vigueur le 15 septembre, prévoit que les personnels soignants ne pouvant justifier d’une première injection de vaccin, d’une contamination récente ou bien encore d’une contre-indication vaccinale, «ne peuvent plus exercer leur activité», et ce, jusqu’à la régulation de leur situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités