En direct
A suivre

Maxime Blasco : la compagne du soldat tué va se marier avec lui à titre posthume

Maxime Blasco a été tué au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane. [Etat major des Armées / AFP]

Un ultime hommage. La veuve de Maxime Blasco, soldat français tué au Mali le 24 septembre, a annoncé vouloir se marier avec lui à titre posthume.

«J'aurais aimé que cela se passe dans d'autres circonstances», a expliqué au Parisien Alexandra, qui s'était pacsée avec Maxime Blasco. «Mais c'est un désir que l'on avait ensemble. Je veux le faire pour honorer sa mémoire et porter son nom. Ce sera une fierté.» 

D'après RTL et Le Parisien, elle formulera officiellement sa demande auprès d'Emmanuel Macron ce 29 septembre, lors de l'hommage national au sergent tué au Mali. Le président de la République est le seul à pouvoir autoriser un mariage posthume : il faut que celui-ci soit justifié par des circonstances graves, et la preuve que la personne décédée avait l'intention de se marier. 

Hommage national

Le sergent Maxime Blasco a été tué au Mali le 24 septembre dans le cadre de l'opération Barkhane. Il menait une opération de reconnaissance dans la région de Gossi, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Âgé de 34 ans et originaire de Grenoble, Maxime Blasco laisse derrière lui sa compagne Alexandra et leur fils de 8 ans. 

Pour lui rendre hommage, une cérémonie est organisée ce mercredi 29 septembre. Le cortège funéraire traversera le pont Alexandre III à 15h. Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours aux Invalides à 16h30. Le lendemain, Maxime Blasco recevra les honneurs funèbres militaires au 7ème bataillon de chasseurs alpins à Varces (Isère). 

Maxime Blasco est le 52ème soldat français mort au Sahel depuis l'engagement de la France, en 2013. L'armée française a entamé le désengagement partiel de la force Barkhane, censée lutter contre le jihadisme au Sahel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités