En direct
A suivre

Mort du sergent Maxime Blasco tué au Mali : l'hommage de la Nation

Tué au combat lors d’une opération de reconnaissance au Mali, le vendredi 24 septembre, le sergent Maxime Blasco a reçu un vibrant hommage aux Invalides.

Les cérémonies se déroulent ce mercredi 29 et jeudi 30 septembre, a précisé dans un communiqué le ministère des Armées. A 15h ce mercredi, le cortège funèbre a emprunté le pont Alexandre III.

Puis, Emmanuel Macron a rendu un hommage national aux Invalides. 

Demain, jeudi, le sergent Blasco doit recevoir les honneurs funèbres militaires au 7e bataillon de chasseurs alpins à Varces (Isère).

«L'ÉMOTION VIVE» D'EMMANUEL MACRON

Maxime Blasco, 34 ans, est le 52e soldat français mort dans cette région depuis l’engagement de la France en 2013. L’armée française a entamé le désengagement partiel de la force Barkhane au Sahel, censée se concentrer sur des actions antijihadistes, dans un contexte tendu entre Paris et Bamako.

Le sergent, déjà plusieurs fois décoré du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère, sud-est), avait reçu en juin la médaille militaire «pour la valeur exceptionnelle de ses services», avait précisé la présidence de la République dans un communiqué, évoquant «l'émotion particulièrement vive» du président Emmanuel Macron.

Selon l'état-major des armées, la victime a été tuée «au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement» dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités