En direct
A suivre

Le pass sanitaire étendu aux 12-17 ans ce jeudi

Une nouvelle étape dans la stratégie anti-covid s’ouvre aujourd'hui : le pass sanitaire sera désormais exigé dans les lieux publics pour les adolescents de 12 à 17 ans. Les sorties scolaires seront aussi concernées.

Initialement prévue pour le 30 août, l'obligation du pass sanitaire pour les adolescents a finalement été décalée au 30 septembre, pour permettre à tous les jeunes qui n’ont pas été vaccinés pendant l’été de pouvoir le faire à la rentrée. Le gouvernement précise d’ailleurs que le pass sera obligatoire à partir de 12 ans et deux mois très précisément, pour permettre aux enfants qui viennent de souffler leurs douze bougies d’avoir le temps de se faire vacciner pour obtenir un schéma complet. Ils pourront évidemment aussi obtenir leur pass avec un test PCR négatif ou un certificat de rétablissement du Covid-19

Comme pour les adultes, le pass sanitaire devra être présenté dans les lieux publics comme les cinémas, les restaurants, les musées, les piscines, et pour toutes les activités sportives extra-scolaires, en intérieur comme en extérieur. Il ne sera en revanche pas nécessaire pour accéder aux cantines scolaires, les écoles dans leur globalité n’étant pas soumises au pass sanitaire.

Obligatoire pour les sorties scolaires

Cependant, s’il n’est pas obligatoire pour aller à l’école, il le sera pour pouvoir participer aux sorties scolaires lorsque celles-ci se dérouleront dans des lieux publics où les élèves seront mélangés à d’autres visiteurs. Si un créneau de visite est spécifiquement dédié à une classe, pour que les enfants ne soient pas en contact avec d’autres publics, alors le document ne sera pas obligatoire.

Il reviendra aux enseignants de vérifier le pass sanitaire de leurs élèves avant de partir pour la visite scolaire, afin qu’un élève sans pass valide ne se retrouve pas coincé seul à l’entrée de la visite. Les établissements auront aussi le choix de renvoyer les élèves chez eux ou de les laisser en permanence à l’école en cas l’absence de pass.

Selon les données de Santé Publique France, 72,1% des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose, et 63,9% sont déjà complètement vaccinés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités