En direct
A suivre

Le député Éric Pauget interpelle le gouvernement sur la pénurie de médicaments anti-cancer

[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Lors des questions d’actualité mardi à l’Assemblée nationale, le député (LR) des Alpes-Maritimes Eric Pauget a interpellé le ministre de la Santé Olivier Véran sur les pénuries de stock des médicaments anticancereux.

Au lendemain de son entrevue avec les représentants de la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes, le député Éric Pauget a interpellé le gouvernement sur cette pénurie  qui constitue un «grave enjeu de santé publique». «Cette incapacité à nous procurer des médicaments qui démontre une absence grave de souveraineté sanitaire dans notre pays, doit nous appeler à bâtir une stratégie industrielle nationale de relocalisation de la production des médicaments essentiels», a souligné l’élu azuréen.

«Une situation dramatique»

De 700 cas de tension d’approvisionnement, ce chiffre a littéralement bondi durant la crise sanitaire avec 2480 cas, selon la Ligue qui lance un cri d’alarme : «Cher patient, pour votre médicament, merci de patienter», écrit l'association. 


«Une situation dramatique inacceptable puisque l’interruption et le report d’un traitement peuvent conduire à des pertes de chance de survie ou à des décès prématurés», ajoute le député.

Sur une proposition de la Ligue Contre le Cancer, Éric Pauget a demandé au ministre de la Santé la création d’un établissement français du médicament en partenariat avec les acteurs privés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités