En direct
A suivre

L'homme qui s'était filmé en train de voler du matériel à des pompiers de nouveau face à la justice

Le suspect a été placé en garde à vue ce mercredi après-midi. [Photo d'illustration / LOIC VENANCE / AFP][Photo d illustration / LOIC VENANCE / AFP]

Le jeune homme de 20 ans, interpellé le week-end dernier après s’être filmé durant le vol de matériel de pompiers en intervention dans le Val-de-Marne, a de nouveau affaire à la justice pour avoir commis d'autres faits.

En premier lieu, et selon nos informations, le dénommé Rayanne a été interpellé et placé en garde à vue mercredi après-midi pour menaces de mort sur personnalité dépositaire de l’autorité publique. Dans une précédente publication en ligne, datant du mois de septembre, l’adolescent ciblait en effet le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

L'accusé minimise les faits

Selon le parquet d'Evry, le jeune homme est également accusé d'avoir divulgué un enregistrement «obtenu par une atteinte à l'intimité de la vie privée». Une source proche du dossier a indiqué à CNEWS qu'il est question d'une vidéo mettant en scène un mineur souffrant d'un léger handicap, qui n'avait pas donné son consentement pour être filmé. Les images le montrent en train de proférer des insultes, de se gratter les fesses et de frapper le dénommé Rayanne, à la demande de ce dernier. La séquence a été publiée sur les réseaux sociaux.

Ces deux procédures ouvertes à l'encontre de l'accusé ont été jointes et une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité a été décidée. Cela veut dire, en substance, que le jeune homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Selon notre source il les a néanmoins minimisés, plaidant l'humour dans les deux cas.

Le parquet d'Evry a requis une peine de 140 heures de travaux d'intérêt général, soit quatre semaines au total. Si Rayanne ne s'y plie pas, il écopera alors de trois mois de prison ferme. Le jeune homme a pour l'heure demandé un délai pour préparer sa défense, comme le droit l'y autorise.  La décision finale sera donc connue le 19 octobre prochain.

Pour l’affaire précédente, concernant le vol de matériel de sapeurs-pompiers, le jeune homme avait écopé d’une composition pénale (inscription des faits sur son casier judiciaire) et d’un stage de citoyenneté. Une peine qui a pris en compte un antécédent judiciaire vierge à l'époque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités