En direct
A suivre

Conflit sur la pêche : des «écarts importants» subsistent entre la France et le Royaume-Uni

Clément Beaune a rencontré le secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit David Frost.[Ludovic MARIN / AFP]

Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a pointé les «écarts importants» qui subsistent entre Londres et Paris sur la question de la pêche, après une rencontre à Paris ce jeudi avec le secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit David Frost.

«Cet entretien a permis la reprise de dialogue», mais «il y a encore beaucoup de travail et des écarts de position importants», a déclaré Clément Beaune après la réunion.

«Ce que nous demandons, c’est l’application de l’accord, ce ne sont pas des exigences nouvelles par rapport à l’accord», a-t-il insisté.

Une négociation lente

Pour rappel, la France reproche aux voisins britanniques de ne pas accorder suffisamment de permis de pêche aux navires français après le Brexit. Une accusation rejetée par Londres.

Au G20 de Rome, la discussion entre Emmanuel Macron et Boris Johnson n'avait pas permis de trouver une solution. La France avait menacé de mesures de rétorsion si la situation ne bougeait pas avant le 2 novembre. Mais la veille, Paris a finalement reporté la mise en place des sanctions pour mieux négocier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités