En direct
A suivre

Présidentielle : Jean-Christophe Lagarde (UDI) renonce à se présenter

Jean-Christophe Lagarde estime ne pas être en position de «créer un rassemblement». [THOMAS COEX / POOL / AFP]

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde ne sera finalement pas candidat à l'élection présidentielle. Il souhaite un rapprochement de son parti avec le candidat des Républicains.

«Il faut parvenir à créer un rassemblement, suis-je le mieux placer pour le créer ? La réponse est non. Je souhaite donc que ce rassemblement puisse se faire avec un candidat LR, car seul un candidat de la droite et du centre peut éviter aux Français d'être prisonniers d'un choix Macron par défaut», estime le député de Seine-Saint-Denis dans un entretien au Parisien mis en ligne lundi soir.

Parmi les cinq prétendants à l'investiture LR, «nous allons auditionner Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Valérie Pécresse qui ont accepté, d'échanger, de discuter d'un programme de majorité. Le Conseil National de l'UDI dira le 27 novembre sa préférence à l'un des trois», précise l'ancien maire de Drancy.

Le soutien au futur candidat LR en discussion

Eric Ciotti et Michel Barnier ont refusé d'être auditionnés, confie Jean-Christophe Lagarde. «C'est leur droit. Si l'un d'eux est désigné, il lui incombera de vouloir, ou pas, créer une dynamique de rassemblement tenant compte de notre projet. Nous ne soutiendrons pas un candidat qui passerait nos idées à la trappe», prévient Jean-Christophe Lagarde.

Les adhérents LR doivent désigner leur candidat pour la présidentielle lors d'un vote en congrès, le 4 décembre prochain.

En juin dernier, Jean-Christophe Lagarde avait affirmé au Figaro sa volonté que l'UDI porte un «projet national en 2022».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités