En direct
A suivre

Gérald Darmanin demande de renforcer la surveillance aux abords des permanences et des domiciles des parlementaires

[Ludovic MARIN / AFP]

Dans un télégramme qu'il a fait parvenir aux préfets, à la gendarmerie et à la police, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande de renforcer la surveillance aux abords des permanences et des domiciles des parlementaires.

«Aucune action d'intimidation, et a fortiori aucune violence, à l'égard des élus n'est tolérable», écrit-il dans le document que s'est procuré CNEWS.

«Vous veillerez à donner aux forces de sécurité intérieure des consignes de réactivité, et en partiuclier à accompagner avec soin les élus au moment du dépôt de plainte», recommande le ministre de l'Intérieur.

Deux députés français récemment menacés

Il réclame aussi d'établir une veille des réseaux sociaux pour détecter les messages de haine et les signaler à Pharos, la plate-forme de signalement de contenus illicites en ligne.

Le député du Cher Loïc Kervran et son collègue du Rhône Thomas Rudigoz, membres de la majorité, avaient annoncé le 22 octobre dernier, qu'ils déposaient plainte, après avoir reçu un message faisant référence au meurtre récent du député conservateur britannique David Amess, mortellement poignardé lors d'une permanence parlementaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités