En direct
A suivre

Météo : le froid arrive sur toute la France

Les gants et les bonnets seront certainement de retour à partir de ce lundi 22 novembre, si ça n’a pas déjà été fait avant. En effet, la levée de la bise va faire chuter les températures, bien qu’elles resteront modérées jusqu’à la fin du mois. Des intempéries sont notamment annoncées dans le sud.

A un mois de l’hiver, c’est un avant-goût que donne l’anticyclone provenant de l’Irlande, entraînant «la bascule du vent au secteur nord-est», comme l’explique La Chaîne Météo.

Si aujourd'hui, un vent sec et froid soufflera sur toute la moitié nord de la France, provoquant une baisse des températures allant de 3 à 6°C, le soleil sera toutefois au rendez-vous. En revanche, dans le sud, de fortes pluies sont attendues, ainsi que de la neige sur les Pyrénées dès 900 à 1.000 mètres d’altitude, causées par les dépressions méditerranéennes.

Les pluies se déplaceront vers le golfe du Lion dans la journée de demain. C’est à partir de mercredi que les intempéries opéreront sur le Languedoc-Roussillon. Toutefois la Corse et la région PACA resteront encore à l’abri de la dégradation, jusqu’à jeudi.

En effet, ce 25 novembre, des fortes pluies sont attendues sur «l’ensemble du pourtour méditerranéen», sans oublier d’abondantes chutes de neige qui tomberont sur les Alpes du sud, et probablement sur le sud du Massif Central. De plus, le froid devrait s’intensifier à partir de jeudi, en raison d'une dépression scandinave.

Vendredi, la fiabilité reste encore floue, toutefois une amélioration pourrait se produire dans la partie sud. Pour la moitié nord, la bise pourrait se calmer mais les températures resteraient «inférieures de 2 à 3°C aux moyennes».

Bien qu’on ne parle pas encore de «vague de froid», cette semaine du 22 au 28 sonnera donc comme «les premiers frimas de novembre» sur la France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités