En direct
A suivre

Météo : jusqu’à quand les températures douces vont-elles durer ?

Ces températures devraient disparaître à partir de la semaine prochaine. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Une douceur exceptionnelle. Les températures attendues partout en France pour la dernière semaine de 2021 seraient environ 8 degrés au-dessus des normales de saisons.

Ces températures sont inhabituelles et interpellent certains spécialistes. Sur son compte Twitter, Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo France, a révélé que cette anomalie ne s'était produite que «seulement lors de 4 journées en hiver depuis 1947». 

Ce phénomène s'explique par les fortes perturbations qui ont eu lieu ces derniers jours. De plus, l'anticyclone attendu en France prochainement va piéger cet air doux présent dans l'Hexagone.

Des départements en vigilance jaune 

Si certaines températures sont semblables à un mois d'avril, cela ne veut pas forcément dire que le soleil est au rendez-vous.

En effet de nombreux départements de l'Ouest de la France ont été placés en vigilance jaune, pour des risques de vents violents, de pluie ou de fortes vagues. 

Ces températures plus clémentes devraient néanmoins disparaître pour laisser place dès la semaine prochaine à une météo beaucoup moins clémente d'après les spécialistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités