En direct
A suivre

«Forfait patient urgences» : voici ce qu'il faudra payer à l'hôpital dès le 1er janvier

Il s'agit d'un réel changement dans le système de facturation aux urgences. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

A partir du 1er janvier prochain, chaque patient se rendant aux urgences qui ne sera pas hospitalisé devra payer sur place la somme de 19,61 euros.

Un réel changement dans le fonctionnement de paiement. En effet, jusqu'à présent, il fallait attendre plusieurs semaines pour recevoir une facture à son domicile. 

Ce nouveau dispositif, baptisé «forfait patient urgences» instaure ainsi un tarif unique et plafonné pour chaque passage aux urgences qui ne découle pas sur une hospitalisation. 

Ce tarif sera revu à la baisse à 8,51 euros pour certaines personnes comme les femmes enceintes de plus de cinq mois ou des patients atteints par une affection de longue durée (AVC invalidant ou encore infection au VIH). 

«Faire autre chose que de la facturation»

Cette mesure doit également permettre aux hôpitaux de remplir ses caisses, alors qu'aujourd'hui «30% du reste à charge des passages aux urgences vont dans les caisses des hôpitaux, tant la facturation est difficicile à faire», a regretté le député Thomas Mesnier auprès de nos confrères du HuffPost

Après l'adoption de ce forfait, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déclaré que l'intérêt de cette mesure était de «mobiliser du personnel à l'hôpital pour faire autre chose que de la facturation». 

Ce forfait sera d'ailleurs pris en charge par les mutuelles, dès le contrat responsable, ainsi que par la complémentaire santé solidaire et encore l'aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités