En direct
A suivre

Coronavirus : le gouvernement renforce les aides aux entreprises

Bruno Le Maire a annoncé ce lundi de nouvelles mesures de soutien pour les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration Bruno Le Maire a annoncé ce lundi de nouvelles mesures de soutien pour les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Si la France n’est pas reconfinée, certaines entreprises souffrent tout de même cruellement de la reprise épidémique des dernières semaines. Alors que la vague Omicron menace l’économie française, le gouvernement a décidé d’élargir certaines aides pour les entreprises en difficulté.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ces nouvelles mesures ce lundi, à l’issue d’une réunion à Bercy avec les organisations patronales et des représentants du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

L'élargissement des conditions du dispositif d’activité partielle remboursée à 100% sans reste à charge a été décidé par le gouvernement. Les entreprises «qui auront perdu 65% de leur chiffre d’affaires» pourront désormais y prétendre, contre 80% jusqu’à présent. Par ailleurs, toutes les entreprises qui sont soumises à des restrictions sanitaires pourront en faire la demande. «Par exemple, un bar qui ne peut plus servir ses clients debout, et a fortiori les discothèques», a précisé Bruno Le Maire, rapporte le Figaro.

exonérations de charges et prêts garantis par l'état en discussion 

La deuxième mesure de soutien aux entreprises annoncée ce lundi est l’évolution du système de prise en charge des «coûts fixes», jusqu’à présent réservé à un nombre restreint d’entreprises de l’événementiel. Il sera à présent élargi à l’ensemble des entreprises du tourisme : «le fameux secteur S1 et S1 bis, il y a les hôtels, les bars, les restaurants, les agences de voyages, toutes les activités qui sont dans le domaine du tourisme», a insisté M. Le Maire. Pour bénéficier de cette prise en charge, les entreprises devront justifier d’une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires, contre 65% auparavant, et les autorités vont accélérer les procédures de remboursement pour les sommes inférieures à 50.000 euros.

Par ailleurs, les professionnels du secteur ont demandé au gouvernement de pouvoir bénéficier d’une exonération des charges, et exprimé leurs doutes quant à leur capacité de remboursement des prêts garantis par l’Etat dans les délais. Bruno Le Maire a affirmé se pencher «dans les heures qui viennent» sur ces questions afin d’y apporter une réponse.

«Le gouvernement a bien pris en compte la situation du secteur. Il y a encore des améliorations à apporter, c'est tout l'objet des discussions que nous engageons dès maintenant parce qu'il faut faire vite, concernant notamment l'éligibilité au chômage partiel», a réagi auprès de l'AFP Didier Chenet, président du syndicat des indépendants de l’hôtellerie restauration.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités