En direct
A suivre

Meudon : deux «jeunes mineurs» interpellés, après l'incendie d'une école maternelle

L'école maternelle a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. L'école maternelle a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi 4 janvier. [© DR]

Située dans la ville de Meudon (Hauts-de-Seine), dans le quartier de Meudon-la-Forêt, l'école maternelle Ravel – dont les travaux de rénovation venaient de s'achever – a été vandalisée et incendiée, dans la nuit du lundi au mardi 4 janvier. Deux jeunes mineurs ont été déférés devant le juge des enfants, a-t-on appris ce mardi 11 janvier.

«Dans la nuit du 3 au 4 janvier 2022, plusieurs individus se sont introduits au sein de l’école Ravel afin de saccager les locaux. Ils se sont livrés à des dégradations et ont allumé plusieurs incendies», avait ainsi communiqué le 4 janvier dernier la municipalité de cette ville d'environ 45.000 habitants située dans les Hauts-de-Seine, saluant «l’intervention rapide des pompiers» permettant de maîtriser les départs de feu.

Une semaine plus tard, celle-ci a expliqué que «deux jeunes mineurs» originaires de Meudon (92) avaient été «identifiés comme les auteurs des faits» et «déférés par le procureur de la République devant le juge des enfants», assurant que «des sanctions adaptées» seraient prises à leur encontre.

Importants dégâts matériels

L'école maternelle Ravel – qui avait bénéficié d'importants travaux de rénovation – «venait d'être rouverte aux élèves et aux enseignants» le jour même, selon la municipalité qui évoque «des dégâts matériels [...] très importants», qui rendent l'établissement «impropre à l'accueil des enfants».

En attendant, ces derniers ont d'ailleurs été accueillis au sein de la ludothèque de ce quartier de Meudon, appelé Meudon-la-Forêt et situé de l'autre côté de la forêt de Meudon, puis «provisoirement» à l'école voisine de la Ruche, le temps que les dégâts causés par cet acte vandalisme soient réparés. La solidarité des villes voisines et des dons matériels ont permis selon la municipalité «de garantir l'accueil des enfants dans les meilleures conditions».

Néanmoins, il faudra encore attendre «quelques mois», après «de lourds travaux de remise en état», pour que les élèves de cette école maternelle puissent retourner dans leur établissement. Face à une telle violence, et même s'il s'agit «d'actes isolés et sans revendication particulière», l'équipe municipale de Meudon, «en lien avec l'Education nationale», entend «renforcer [...] les dispositifs de lutte contre la délinquance».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités