En direct
A suivre

Masques FFP2 distribués dans les écoles, remplacements d'enseignants, examens... Que retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer ?

À l’issue d’une journée de grève des enseignants et d’une longue réunion avec les syndicats ce jeudi 13 janvier, Jean-Michel Blanquer a annoncé plusieurs mesures pour répondre aux attentes du personnel de l’Éducation nationale.

«Nous avons compris les tenants et les aboutissants» de la mobilisation, a déclaré le ministre à la presse à la sortie de cette réunion, et comprend «la fatigue» des enseignants face à la crise sanitaire

Pour répondre à leurs demandes, Jean-Michel Blanquer a donc annoncé la distribution de «5 millions de masques FPP2» à l’intention des enseignants de maternelle, ainsi que la distribution de masques chirurgicaux pour tous les autres personnels de l’Éducation nationale dès la semaine prochaine. 

Parmi les principales revendications des enseignants figurait le recours bien plus large aux remplaçants, pour pallier les absences de professeurs positifs, cas contact ou bien devant garder leurs enfants malades. Sur ce point, le ministre a annoncé le recrutement de «3.300 contractuels de plus», ainsi que le recours aux listes complémentaires, c’est-à-dire aux candidats qui ont réussi le concours des enseignants mais n’ont pas été recrutés, répondant donc favorablement aux demandes des syndicats.

«Nous n'avons pas fait grève pour rien»

Autre mesure annoncée : le report des évaluations de «mi-CP», qui devaient avoir lieu fin janvier, «à un délai qui reste à définir». Les grévistes avaient quant à eux demandé le report des épreuves du secondaire, notamment les épreuves de spécialité des élèves de Terminale qui ont normalement lieu au mois de mars, en juin. Jean-Michel Blanquer n’a pas encore annoncé de renvoi pour ces épreuves-ci, mais a déclaré qu’il fallait faire «faire une analyse là encore avec les organisations représentatives» pour «voir s'il est opportun d'avoir un report de ces épreuves de mars vers le mois de juin.»

Face à ces mesures, les syndicats semblent satisfaits, mais attendent encore de voir les promesses se réaliser sur le terrain : «On a obtenu des avancées concrètes. Maintenant, il faut que les actes suivent, a déclaré à l'AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU. Ça ne répond pas à tout mais on voit que nous n'avons pas fait grève pour rien.»

Jean-Michel Blanquer a également indiqué que des réunions bimensuelles avec les syndicats de l’enseignement, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé seraient organisées à l’avenir pour discuter du protocole sanitaire et de ses évolutions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités