En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen au Louvre aujourd'hui pour lancer sa campagne avec «une déclaration solennelle»

Marine Le Pen a choisi le parvis du Louvre, là «où le quinquennat (d'Emmanuel Macron) a commencé». [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Marine Le Pen s'apprête à lancer officiellement sa campagne présidentielle ce samedi 15 janvier par une «déclaration solennelle» depuis l'esplanade du Louvre, à Paris. Un lieu stratègique choisi avec soin par la candidate du Rassemblement national puisque ce parvis avait accueilli Emmanuel Macron et ses soutiens à l'occasion de son discours au soir de son élection en mai 2017.

Alors que la déferlante Omicron l'a contrainte à reporter au 5 février son premier grand meeting de campagne, initialement prévu aujourd'hui à Reims (Marne), la candidate RN a donc choisi un lieu hautement symbolique pour installer le match avec l'actuel chef de l'Etat.

Déjà enregistrée sous forme d'une vidéo de trois minutes, sa déclaration sera diffusée à midi sur tous ses réseaux sociaux.

Cette allocution lancera également l'opération des « 5.000 marchés» au cours de laquelle Marine Le Pen, ses porte-paroles et ses militants sillonneront l'Hexagone à la rencontre des Français. En effet dès février, le Rassemblement national prévoit d'envoyer un bus aux couleurs du parti dans chaque région du pays afin de diffuser la campagne de la candidate sur l'ensemble du territoire.

Une fragile position de challenger à consolider

En attendant, le parvis du Louvre, là où le quinquennat (d'Emmanuel Macron) a commencé», souligne-t-on au RN, va constituer pour elle une tribune pour «fixer les grandes orientations de son projet» et «lancer sa campagne». Ceci avec l'objectif à peine voilé de tenter de convaincre pour ne pas se laisser déborder sur sa droite par la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, et surtout Eric Zemmour qui a surgi dans la campagne.

Dans un sondage OpinionWay - Kéa Partners pour Les Echos et Radio Classique publié ce jeudi 13 janvier, Marine Le Pen est créditée au premier tour de la présidentielle de 18% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macon avec 25 %, mais devant Valérie Pécresse (17%) et Eric Zemmour (13%). Une avance, certes, mais une avance fragile.

A l'agenda également, la candidate RN tiendra ce mardi 18 janvier une conférence de presse sur l'Europe, la veille du discours du chef de l'Etat à Strasbourg, et ce, à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités