En direct
A suivre

Covid-19 : Tout savoir sur le certificat de rétablissement

Le certificat de rétablissement du Covid-19 s'obtient après un test PCR ou antigénique positif. Le certificat de rétablissement du Covid-19 s'obtient après un test PCR ou antigénique positif. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Délivré aux personnes ayant été infectées par le coronavirus, le certificat de rétablissement du Covid-19 est l’une des preuves possibles pour l’obtention du pass sanitaire ou vaccinal. Sa durée va bientôt être réduite.

Qu’est-ce que le certificat de rétablissement ? 

Pour obtenir son pass vaccinal valide, il faut pouvoir justifier d’une vaccination complète et dans les délais. Une infection au coronavirus est jugée équivalente à une dose de rappel vaccinal. Ainsi, avoir une preuve d’une infection au Covid-19 est une preuve acceptée pour l’obtention du pass.

Le certificat de rétablissement est donc délivré après avoir été testé positif au Covid-19, grâce à un test RT-PCR ou antigénique. Ce document ne peut pas être délivré avec un autotest positif, mais seulement après un dépistage réalisé par un professionnel de santé (laboratoire de biologie médicale, pharmacie, médecin traitant etc.)

Combien de temps est-il valable ?

Jusqu’à présent, le certificat de rétablissement du Covid-19 était valable dès 11 jours après l’infection et jusqu’à six mois après. Cependant, le ministère de la Santé a annoncé ce samedi que le délai de validité allait être réduit à quatre mois à partir du 15 février. Cette décision s’appliquera à tous les certificats, y compris ceux émis avant cette date butoir.

Selon les estimations du ministère, environ sept millions de personnes non-vaccinées ou qui n’ont pas leur dose de rappel pourraient perdre leur pass vaccinal le 15 février. À cette date, la durée entre la précédente injection et la dose de rappel sera également ramenée à quatre mois, contre sept précédemment, pour conserver son pass.

Comment l’obtenir ? 

Pour récupérer son certificat de rétablissement du Covid-19, il faut se tourner vers la plate-forme gouvernementale Si-Dep via un lien envoyé par SMS ou courriel une fois que le test PCR ou antigénique s’est avéré positif. Il est également possible de se connecter à cette plate-forme grâce à ses identifiants FranceConnect, qui permet d’accéder à différents services publics.

Il est également possible de se rapprocher directement du professionnel qui a réalisé le test, ou du laboratoire ou de la pharmacie, qui pourra fournir une version papier du document. Il dispose d’un QR Code qu’il est possible de scanner dans l’application TousAntiCovid. 

Est-il valable à l'étranger ?

Tout dépend de la politique sanitaire appliquée dans les pays étrangers. Les États-Unis, par exemple, estiment qu’un schéma vaccinal complet comporte deux doses de vaccin (sauf pour le vaccin Janssen), et ne reconnaissent pas l’infection au Covid comme équivalente à une dose de vaccin.

Il est donc conseillé de se rendre sur le portail France Diplomatie avant chaque séjour à l’étranger pour savoir quels sont les documents demandés dans le pays de destination. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités