En direct
A suivre

Vacaf 2022 : êtes-vous éligible à cette aide de la CAF pour partir en vacances en famille ?

vacaf 3.600 hébergements sont partenaires du dispositif.[Natalya Zaritskaya / Unsplash]

Si votre foyer dispose de revenus modestes, vous pourriez être éligible à l’Aide aux vacances familles (AVF, ou «Vacaf»). Il s'agit d'un coup de pouce pour financer son hébergement pendant les vacances scolaires.

Une étude réalisée en 2015 par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie a pourtant relevé que moins d’un Français sur deux partait en vacances l’été. Tous les foyers n’ont en effet pas les moyens de quitter le nid familial.

Alors pour les familles les plus démunies, la CAF propose, comme chaque année, une aide dédiée.

Qui peut y prétendre ?

L’AVF est versée sous conditions de ressources aux familles modestes. Son montant peut changer selon les départements, la composition du foyer ou l'âge des enfants.

Les conditions d’attribution, en revanche, restent les mêmes : il faut bénéficier (au mois d’octobre 2021 pour en profiter en 2022) d’au moins une prestation de la CAF, justifier d’un quotient familial inférieur à 900 € et avoir au moins un enfant à charge.

Votre CAF devrait prochainement vous informer – ou non – de votre éligibilité par mail, courrier ou SMS et vous donner l’ensemble des indications pour en profiter. Vous n'avez aucune démarche à faire.

Comment cette aide est-elle versée ?

Uniquement dédiée au financement de votre hébergement pendant les vacances, cette aide est versée directement au prestataire. Elle représente 40 à 60% du montant total de votre séjour, dans la limite de 600 €.

Il faut, d’abord, réserver un séjour d’au moins sept jours et de moins de 14, avant le 2 janvier 2022, pendant les vacances scolaires et en famille uniquement.

Vous devez également vérifier que le lieu que vous avez choisi possède bien le label Vacaf (la liste des 3.600 établissements concernés en France, des campings et des villages vacances, est disponible sur le site de Vacaf).

Au moment de la réservation, vous n’aurez qu’à indiquer votre numéro d’allocataire – et verser un acompte, si nécessaire. Avant de profiter, enfin, de vacances bien méritées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités