En direct
A suivre

Paris : l'hôtel de Seignelay, classé monument historique, ravagé par les flammes

L'incendie se serait déclaré sur un échafaudage situé à proximité immédiate de l'Hôtel de Seignelay. L'incendie se serait déclaré sur un échafaudage situé à proximité immédiate de l'Hôtel de Seignelay.[© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

Quelque 150 pompiers ont été mobilisés, dès 17h30 ce dimanche 6 février, pour éteindre un incendie qui a ravagé l'hôtel de Seignelay, un hôtel particulier classé monument historique, dans le 7e arrondissement de Paris, sans faire de victimes, sur la rive gauche.

Peu après 22h, le feu était «considéré éteint» à l'hôtel de Seignelay, immeuble de quatre étages actuellement en travaux après avoir longtemps abrité des ministères, a indiqué un porte-parole des pompiers, qui a finalement assuré ce lundi matin qu'«aucune victime [n'était] à déplorer».

Mis en vente il y a plus de 4 ans par l'Etat, le bâtiment était actuellement «en cours de rénovation», après avoir été racheté par l’entrepreneur et businessman Pierre Kosciusko-Morizet, connu pour être le fondateur du site de vente PriceMinister.

«Au dernier point de situation, les bâtiments attenants avaient bien été préservés», dont l'hôtel de Beauharnais, résidence de l'ambassadeur d'Allemagne depuis 1968, situé au 78, rue de Lille (7e).

«Il ne reste que quelque foyers résiduels, et là, il y a un gros travail d'étaiement, de dégarnissage, pour éviter toute reprise de feu», a précisé le porte-parole des pompiers, qui souligne que «9 lances ont été nécessaires pour en venir à bout».

Un point de surchauffe en cause ?

Sans attendre, «le laboratoire central de la Préfecture de police» s'est rendu sur place pour tenter de déterminer l'origine de l'incendie. «Le fait que le bâtiment soit en travaux incite bien sûr à penser à un point de surchauffe, mais il est absolument impossible de le savoir à cette étape», expliquait le capitaine Julien Hardy, l'officier de communication de l’important dispositif des pompiers au Parisien.

Rapidement, des internautes ont relayé sur les réseaux sociaux des vidéos témoignant de l'importance du sinistre. Et si les pompiers continuaient de d'arroser le site en fin de soirée ce dimanche, les flammes n'étaient quasiment plus visibles dans la nuit. En attendant que le feu soit parfaitement circonscrit, le quartier avait été bouclé, jusqu'au quai de la Seine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités