En direct
A suivre

Soupçons de votes frauduleux durant la primaire LR : le parti se défend

La direction du parti LR a évoqué «une confusion douteuse entre un supposé fichier adhérents et la liste électorale du scrutin».[ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Accusé ce mercredi 23 février par le journal Libération de «manoeuvres frauduleuses» lors de sa primaire en décembre dernier, le parti Les Républicains (LR) a riposté en faisant part de son intention de porter plainte contre le quotidien.

Alors que Valérie Pécresse a chuté à 11,5% des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle dans le dernier sondage Elabe, une polémique liée à des irrégularités supposées lors de la primaire LR a vu le jour mercredi.

Dans son enquête du jour, Libération a révélé, après avoir épluché le fichier des adhérents, que le dernier scrutin du parti avait été entaché de pratiques qui «questionnent la sécurité et la sincérité du scrutin», sans toutefois remettre en cause le choix de la candidate.

Dénonçant une «tentative de déstabilisation» et «des allégations infondées»  visant «clairement à délégitimer la candidate», Les Républicains ont annoncé leur intention de déposer plainte dans un communiqué relayé ce mercredi.

Près du double d’adhérents en deux mois

Dans son édition du jour, le quotidien a révélé que «parmi les adhérents ayant rejoint LR en 2021, certains n’existent pas ou plus», ce qui expliquerait la hausse vertigineuse des adhérents ces derniers mois, passant d’environ 80.000 fin septembre 2021 à 148.862 le 17 novembre dernier.

Pour se défendre, la direction du parti politique a évoqué «une confusion douteuse entre un supposé fichier adhérents et la liste électorale du scrutin», tout en confirmant l’exclusion de 9.000 adhérents du corps électoral conformément aux critères de sécurité établis.

Un chien et des morts inscrits selon Libération 

Parmi les irrégularités évoquées, l’inscription d’un chien dénommé «Douglas» en région Paca ou encore «au moins trois personnes censées avoir rejoint le parti après leur décès».

Pour contester ces accusations, les dirigeants LR ont respectivement justifié que «plusieurs adhérents Les Républicains portent ce nom» concernant «Douglas» et que les personnes décédées n’avaient pas pu prendre part au vote car leur numéro de téléphone nécessaire à leur authentification n’avait pas pu être renseigné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités