En direct
A suivre

Santé : quelles sont les propositions d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ?

Plusieurs candidats souhaitent réformer le mode de financement de l'hôpital. [Bertrand Guay / AFP]

La pandémie de Covid-19 a révélé les fragilités du système de santé, et en particulier celles de l'hôpital public. Voici les propositions d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, candidats au second tour de l'élection présidentielle, sur ce sujet.

EMMANUEL MACRON (LREM) 

Le président sortant souhaite offrir un bilan de santé complet et gratuit à chaque «âge clé» (25, 45 et 60 ans). Il se positionne également en faveur d'une détection plus précoce de l'hyperactivité et de la dyslexie. Des plans de prévention relatifs à la santé mentale, à l'infertilité ou à la drépanocytose seront mis en place. 

En ce qui concerne l'hôpital, Emmanuel Macron a annoncé un plan de recrutement d'infirmiers et d'aides-soignants, sans donner de chiffres précis. Il prévoit aussi de relocalsier la production de médicaments en France, et de donner moins de charges administratives aux soignants. 

MARINE LE PEN (RASSEMBLEMENT NATIONAL) 

Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National, a pour objectif d'augmenter de 10% le salaire des infirmiers afin qu'il atteigne la moyenne européenne. Elle souhaite aussi rendre les déserts médicaux plus attractifs financièrement pour les professionnels de santé en modifiant la rémunération de la consultation selon le lieu d'installation.

 

Pour désengorger les urgences, elle propose d'élargir les tâches confiées aux pharmaciens et sages-femmes. Enfin, Marine Le Pen souhaite transformer l'Aide Médicale d'Etat (AME), qui prend en charge les soins médicaux des étrangers, en un dispositif restreint aux seuls soins urgents. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités