En direct
A suivre

Bien-être animal : que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Certains candidats veulent mettre fin à l'élevage intensif.[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Emmanuel Macron et Marine Le Pen consacrent une partie de leur programme au bien-être animal, thème qui s'est imposé dans le débat public ces dernières années.

EMMANUEL MACRON - LREM

En matière de bien-être animal, le mandat du président sortant est marqué par l'adoption de la loi contre la maltraitance animale. Celle-ci interdit progressivement la présence des animaux sauvages dans les cirques (d'ici 2028) et dans les delphinariums (d'ici 2026), encadre l'adoption des animaux de compagnie et renforce les sanctions contre la maltraitance des animaux domestiques.

Réclamée par les associations de défense des animaux, l'interdiction du broyage des poussins a été actée par décret en février dernier.

En vue d'un second mandat, Emmanuel Macron a notamment prévu de «mieux assurer le recueil des animaux de compagnie abandonnés».

Le programme complet ici.

MaRINE LE PEN - RN

Marine Le Pen souhaite accorder «une reconnaissance constitutionnelle au statut juridique des animaux», renforcer les peines «sanctionnant les infractions commises envers les animaux» et délictualiser la «non-dénonciation» de mauvais traitements. Un fichier informatique propre aux infractions commises contre les animaux sera créé si elle est élue. 

Marine Le Pen veut également augmenter les abattoirs «de proximité» et interdire l'abattage sans étourdissement, promu par les religions juive et musulmane.

La cellule «Déméter» de la gendarmerie verra sa mission précisée au service du bien-être animal et de la protection des modes d’exploitation traditionnels, précise son programme.

Le programme complet ici.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités