En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Voici le candidat le plus plébiscité par les Français pour boire une bière

La dernière place du classement revient à Anne Hidalgo. [ Illustration / Kazuend / Unsplash]

A moins d’un mois du premier tour, le président-candidat Emmanuel Macron est toujours en tête de la course à l'Elysée. Mais selon un sondage de l'Institut français d’opinion publique (Ifop) réalisé à l’occasion de la Saint-Patrick, le 17 mars dernier, les Français préféreraient partager une bière avec un tout autre candidat. Un air de houblon et de légèreté dans une campagne présidentielle qui touche à sa fin.

Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen … Avec lequel de ces prétendants à l’Élysée souhaiteriez-vous partager une bière ? Si la question peut prêter à sourire, elle permettrait toutefois d’évaluer le capital sympathie des candidats. Ainsi, sur le panel de Français interrogés, c'est Jean Lassalle qui arrive en tête.

Loin de ses 2,5% d’intentions de vote à l’élection présidentielle, 39% des Français aimeraient partager une cervoise avec le candidat de Résistons !. L’écart est toutefois marqué selon le genre : 53% des hommes choisissent le député Pyrénéen contre seulement 26% des femmes.

En seconde place du sondage*, on retrouve Emmanuel Macron (37%). Marine Le Pen (31%), elle, occupe la dernière place du podium. Suivent, dans un mouchoir de poche, Philippe Poutou (25%), Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon à égalité (24%). Enfin, la dernière place du classement revient à Anne Hidalgo (14%).

Alors que 69% des interrogés n’ont «pas du tout envie» de trinquer avec Eric Zemmour, 67% d’entre eux ne souhaitent pas plus le faire avec la candidate socialiste.

Un moment pas si convivial

Si le Beer Test, institutionnalisé aux États-Unis, aide à mesurer le degré de convivialité des candidats, l’enquête révèle que ce moment chaleureux serait avant tout l’occasion d’aborder des sujets sérieux. Car partager une bière avec un candidat serait motivé par l’envie de «découvrir sa vision de l’avenir du pays», celle de «vérifier sa connaissance de la vie réelle des Français » et de mesurer «la différence entre télévision et réalité».

Dès lors, les sondés aimeraient discuter en premier lieu d’inflation, d’augmentation des prix, et des conséquences sur le pouvoir d’achat. L’actualité prendrait également part au débat avec la Guerre en Ukraine et le risque d’une guerre nucléaire. Les sujets liés à la vie personnelle des candidats (6%) ne seraient, eux, pas une priorité pour les Français.

 

(*)Sondage réalisé sur un échantillon de 1.507 Français âgés de plus de 18 ans et interrogés du 10 au 14 mars 2022.

L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités