En direct
A suivre

Électricité : le gestionnaire du réseau appelle à modérer sa consommation aujourd'hui

Face à la vague de froid actuelle, le gestionnaire du réseau électrique RTE appelle les Français à modérer leur consommation d'électricité , ce lundi.

«En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité sera élevée ce lundi 4 avril 2022 et pourrait atteindre 73 000 MW vers 09h», a indiqué RTE dans un communiqué. Le gestionnaire demande donc aux entreprises et aux collectivités de modérer leur consommation, notamment entre 7h et 10h du matin. Les Français sont aussi invités à décaler leur consommation d’électricité avec les appareils électroménager (lave-linges et lave-vaisselles), à ce dimanche plutôt que lundi. Il est également conseillé d’éviter de charger les téléphones portables entre 8h30 et 13h puis entre 17h30 et 20h30.

Il est aussi conseillé aux usagers de baisser le chauffage en cas d’absence, (entre 16 et 17°C, et d’éteindre ou débrancher les appareils électriques en veille, pour faire des économies d’énergie. «Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. A titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse», a expliqué RTE.

«RTE n’envisage toutefois pas de coupure d’électricité lundi matin, sauf si des aléas devaient survenir ce week-end», a ajouté l'entreprise, qui a placé l’ensemble de la France en couleur «orange», qui signifie que la situation est tendue et que «les éco-gestes citoyens sont les bienvenus». Aucune région n’est donc pour l’heure en alerte rouge (niveau maximum).

Le système électrique français est sous tension cet hiver en raison de la faible disponibilité du parc nucléaire, perturbé par les confinements de 2020. Actuellement, 27 réacteurs nucléaires sont indisponibles sur 56.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités