En direct
A suivre

Burkini à Grenoble : Laurent Wauquiez menace Eric Piolle de couper les subventions de la région

Le ton monte entre Laurent Wauquiez et Eric Piolle. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a menacé le maire de Grenoble de lui supprimer les subventions de la région si ce dernier venait à autoriser le port du burkini dans les piscines municipales de la ville.

Pour rappel, Eric Piolle a relancé la polémique autour du burkini en indiquant qu'il était prêt à discuter de son port dans les piscines municipales. 

Interrogé par Le Dauphine Libéré, l'édile a précisé vouloir «regarder la pertinence de ces interdits qui ne font pas avancer et qui ne respectent pas la liberté ou non une religion».

Il a ajouté que cette question du burkini «perpétuait le débat» et donnait «un levier à l'islam politique qui cherche à avancer des pions, mais aussi laisse cours à de nombreux discours qui cachent mal leur racisme antimusulman».

Une vive opposition 

Il n'en fallait pas plus pour faire bondir l'opposition, jusqu'à la région Auvergne-Rhône-Alpes, par l'intermédiaire de son président. 

En effet, sur son compte Twitter, Laurent Wauquiez a dans un premier temps repartagé une prise de parole de mars dernier, assurant que la région ne cautionnerait «aucune dérive communautariste de la part des collectivités à qui nous donnons des subventions». 

Considérant cette autorisation éventuelle du burkini comme une dérive, Laurent Wauquiez a mis en garde le maire de Grenoble.

De ce fait, si Eric Piolle venait à autoriser le burkini dans les piscines municipales, «la région coupera toute subvention à la ville de Grenoble». 

Cette question du burkini doit encore être discutée au conseil municipal de la ville de Grenoble, le 16 mai prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités