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Paris : l'opérateur Bird déploie 600 vélos électriques dans la capitale

Une première flotte de 600 vélos électriques a été déployée ce jeudi 12 mai. Une première flotte de 600 vélos électriques a été déployée ce jeudi 12 mai. [© Bird]

Après l'éviction de ses trottinettes en 2020, l'opérateur américain Bird change de braquet et déploie à partir de ce jeudi 12 mai une flotte de 600 vélos électriques, disponibles en libre-service.

Un timide retour à Paris pour l'instant, avec seulement 600 vélos électriques, déployés à partir de ce jeudi dans tout Paris. L'opérateur américain aux vélos bleus viendra ainsi concurrencer Dott et Lime, qui gèrent respectivement une flotte de 3.000 et 5.000 vélos électriques.

Un vélo solide et des prix attractifs

Côté prix, ils seront particulièrement attractifs dans un premier temps, avec une offre proposée à seulement 1 euro les 15 minutes (valable une semaine). Des tarifs de lancement, qui s'aligneront ensuite sur ceux pratiqués communément dans la capitale, avec des courses à 21 centimes la minute (+ 1 euro de déverrouillage). Soit 6,3 euros pour une course de 30 minutes chez Bird, contre 7,9 euros chez Dott et Lime.

Quant au modèle, il s'agit d'un vélo de 34 kg et limité à 25 km/h, équipé d'un arbre de transmission mécanique et de pneus en mousse, censés empêcher les crevaisons. Le même que celui utilisé par Dott. Et si Bird a déjà développé ses propres trottinettes électriques, déployées dans 400 villes dans le monde entier, dont 23 villes françaises (Annecy, Bordeaux, Lyon, Paris...), l'idée de la marque est de développer à terme ses propres vélos.

«Nous sommes fiers d'être à nouveau au service des Parisiens avec une offre calibrée en phase avec les attentes de la ville et de ses usagers», a fait savoir le DG de Bird France Mickaël Mamou à cette occasion, annonçant qu'une «grande consultation publique» serait également «menée courant mai» pour «mieux comprendre les attentes des Parisiens en matière de mobilités».

Des vélos puis... des trottinettes ?

Le groupe américain porte également une autre ambition : faire revenir ses trottinettes à Paris. A l'été 2020, Bird n'avait pas été retenu dans le cadre de l'appel d'offres de la municipalité parisienne et avait donc été contraint de retirer toutes ses trottinettes avant la rentrée de septembre.

Depuis cette date, seuls Dott, Lime et Tier sont autorisés à opérer leur service dans la Ville Lumière. Mais le contrat qui les lie à la mairie de Paris arrive à son terme en 2023 : l'opportunité pour Bird de se (re)présenter, dès le début de l'année 2023.

Face à l'explosion de la pratique du free-floating, la municipalité parisienne avait en effet souhaité limiter le nombre des trottinettes électriques en libre-service présentes dans l'espace public. Et plus récemment, a lancé un appel d'offres pour limiter à 3 le nombre d'opérateurs de scooters électriques. A quand un troisième appel d'offres pour limiter à 3 le nombre d'opérateurs de vélos électriques ?

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