En direct
A suivre

Elisabeth Borne a fait son premier déplacement de Première ministre aux Mureaux

Elisabeth Borne s'est rendue ce jeudi après-midi aux Mureaux (Yvelines) pour son premier déplacement en tant que Première ministre.

Après un passage à l'Elysée  dans la matinée,  Elisabeth Borne, qui n'a toujours pas constitué son gouvernement, s'est rendue aux Mureaux vers 14h. Lors de ce déplacement la Première ministre a échangé avec les représentants d'associations locales et nationales «mobilisées en faveur de l'égalité des chances et de l'émancipation des jeunes filles et jeunes femmes».

Elisabeth Borne a déclaré lors de cet échange : «Je pense que c'est important d'avoir des rêves, d'avoir des envies. C'est important de prendre confiance. (...) Il faut un rêve et il faut se dire qu'on va y arriver. Il ne faut surtout pas écouter tous ceux qui vous disent : "ce métier là  ou cette voie n'est pas faite pour toi". Il faut aller au bout de ses rêves.»

Elisabeth Borne dédie son mandat aux femmes

L'entourage de l'ancienne ministre du Travail précisait dans la matinée qu'avec «ce déplacement, la Première ministre a voulu placer son mandat sous le signe de l’égalité des chances et plus particulièrement de l’émancipation des jeunes filles et des jeunes femmes».

Une visite qui s'inscrit dans la continuité de son discours lors de la passation avec Jean Castex, au cours duquel elle a dédié sa nomination «à toutes les petites filles».

Emmanuel Macron avait lui-même prononcé un important discours à l'automne 2020 aux Mureaux, sur le séparatisme islamiste mais aussi sur «la promesse d'émancipation» de la République.

L'ancienne ministre du Travail, nommée lundi  chef du gouvernement en remplacement de Jean Castex, est la première femme à occuper ce poste de  depuis le départ d’Edith Cresson en 1992.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités