En direct
A suivre

Festival de Cannes : une femme fait irruption sur le tapis rouge pour dénoncer les viols en Ukraine

La femme a dénoncé les viols commis en Ukraine par l'armée russe dans les zones occupées. La femme a dénoncé les viols commis en Ukraine par l'armée russe dans les zones occupées.[Valery HACHE / AFP]

Une femme, torse-nu et peint aux couleurs de l’Ukraine, a fait irruption, ce vendredi 20 mai, sur le tapis rouge du Festival de Cannes afin de dénoncer les viols commis dans le pays.

C’est avec l’inscription, «Arrêtez de nous violer» et une culotte rouge sang, qu’une femme a manifesté sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Son message était en rapport aux viols commis en Ukraine par l'armée russe dans les zones occupées. Le Parlement européen, au début du mois de mai, avait condamné l’utilisation des violences sexuelles comme «arme de guerre».

Volodymyr Zelensky dénonce «des centaines de cas de viol»

Le président ukrainien a lui alerté sur l’utilisation de violences sexuelles par l'armée russe. Déjà en avril, il en recensait plus d’une centaine, y compris sur des mineures et des petits enfants. Un fléau qui a été confirmé par des témoignages sur place.

Le Parlement européen a demandé l’accueil des femmes fuyant l’Ukraine en invitant les pays à leur donner l’accès aux soins gynécologiques, à la contraception et à l’avortement. L’acte de cette femme faisant irruption sur le tapis rouge n’a, pour le moment, pas été revendiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités