En direct
A suivre

Législatives 2022 : Boulanger, vainqueur de Koh Lanta, meurtrier... Ces candidats au profil atypique

Stéphane Ravacley a été médiatisé début 2021 pour avoir fait une grève de la faim visant à la régularisation de son apprenti guinéen, Laye Fodé Traoréiné. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Mis en avant pour leur parcours, leur militantisme, voire leur passé criminel, ces 7 nouvelles personnalités politiques ont présenté leur candidature atypique lors des prochaines élections législatives, les 12 et 19 juin prochain.

Stéphane Ravacley, boulanger

Candidat sans étiquette à l’origine, Stéphane Ravacley a été investi par la Nupes dans la 2e circonscription du Doubs. Boulanger au sein de «la Huche à pains» à Besançon, l’homme qui fêtera ses 51 ans le 6 juin a été médiatisé début 2021 pour avoir fait une grève de la faim visant à la régularisation de son apprenti guinéen, Laye Fodé Traoréiné.

Désireux d’en faire plus au sujet des mineurs non accompagnés, il a travaillé main dans la main avec le sénateur PS Jérôme Durain pour une proposition de «loi Ravacley» sur ce sujet, mais cette dernière a finalement été rejetée. Cet échec a motivé l’artisan à voir plus grand en se présentant aux législatives avec le slogan : «Un boulanger à l’Assemblée !»

Autre fait notable : il a organisé un convoi solidaire en mars dernier afin d’acheminer vers l’Ukraine des denrées alimentaires et du matériel humanitaire. Au total, plus de 200 m3 de dons ont été acheminés à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

Youenn Le Flao, postier

Postier depuis la fin des années 1990, Youenn Le Flao a gravi les échelons dans le syndicalisme, d’abord avec la CGT puis avec Sud PTT. Au début des années 2000, l’homme de 58 ans a obtenu le poste de délégué syndical puis secrétaire départemental Sud PTT dans le Finistère.

Méconnu sur la scène politique française, le Breton a été investi par la Nupes dans la 8e circonscription du Finistère grâce au soutien de son ami et tête d’affiche LFI François Ruffin.

Ce dernier a même posté une vidéo de soutien sur Twitter pour encourager les électeurs à lui offrir une place à l’Assemblée nationale en juin.

Isabelle Seguin, ancienne vainqueur de Koh Lanta

Après une expérience télévisuelle réussie il y a près de 20 ans, Isabelle Seguin a été investie par la majorité présidentielle dans la 4e circonscription de l’Ain. Elle affrontera le député sortant En Marche, Stéphane Trompille, lâché par le parti à cause d’une procédure judiciaire pour «harcèlement sexuel» portée par une ex-collaboratrice.

En 2003, Isabelle Seguin avait fait parler d’elle en remportant la célèbre émission de télévision Koh Lanta à l’âge de 40 ans, à égalité avec Delphine. Cette édition tournée au Panama avait été marquée par la présence de Moundir, devenu plus tard animateur.

François Piquemal, professeur d’histoire-géo et de français

Professeur d’histoire-géo et de français dans un lycée professionnel du Mirail, un quartier populaire de Toulouse, François Piquemal a été investi par la Nupes dans la 4e circonscription de Haute-Garonne.

Bénévole pendant dix ans au sein de l’association Droit au Logement (DAL), il a même été promu porte-parole national du DAL.

Plébiscité pour devenir la tête de liste citoyenne de gauche aux municipales en 2020, il a finalement cédé sa place à un candidat EELV. Il avait toutefois été élu conseiller municipal d’opposition à Toulouse, le contraignant à quitter son poste au DAL.

Rachel Kéké, ancienne femme de chambre

Investie dans la 7e circonscription du Val-de-Marne par La France insoumise (LFI) puis par la Nupes, Rachel Kéké a été popularisée pour sa lutte en faveur des travailleurs de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris.

Entre juillet 2019 et mai 2021, la militante de 48 ans a mené la plus longue grève de l’histoire de l’hôtellerie au sein de l’hôtel détenu par le groupe Accor.

Aguerrie par ce combat, Rachel Kéké a pour ambition de siéger à l’Assemblée nationale afin d’être «la voix des sans-voix», comme elle l’a indiqué sur son compte Twitter.

Germain Gaiffe, «le dépeceur de Montauban»

Après avoir purgé une peine de vingt-quatre ans de prison pour le meurtre d’un homme d’affaires à Montauban en 1997, Germain Gaiffe a décidé de présenter une candidature sans étiquette aux législatives dans la deuxième circonscription du Vaucluse.

Condamné pour assassinat, vol et séquestration, l’homme de 55 ans a été surnommé «le dépeceur de Montauban» par la presse puisque deux jambes de la victime ont été retrouvées dans la Garonne et le tronc décapité dans la rivière du Tarn.

Lors de son séjour en prison, Germain Gaiffe s’est marié en 2013 à la prison de Poissy (Yvelines) avec Alfredo Stranieri, surnommé «le tueur aux petites annonces». Il a également fait parler de lui en revendiquant la paternité de l’enfant de l’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati.

Depuis sa libération en 2021, Germain Gaiffe occupe le poste d’agent de nettoyage dans le Vaucluse. Malgré une candidature sans étiquette, ce dernier a reçu le soutien du Conseil national de libération, du Peuple souverain et du parti des Quidams.

Jean-Luc Duret, le candidat qui ne veut pas être élu

Initialement, la République en Marche a investi Patrick François dans la 5e circonscription de la Meuse mais ce dernier a finalement été déclaré inéligible par les services préfectoraux.

Ayant eu vent de cette nouvelle, Jean-Luc Duret a déposé sa candidature deux heures avant la fin des dépôts de ces dernières. Or, il n’avait pas été informé du fait que la direction de LREM avait opté pour Anne Blois, la suppléante de Patrick François, pour prendre la place vacante.

Désireux de ne pas «diviser les voix démocrates sur un trop grand nombre de candidats» et dans l’incapacité de retirer sa candidature, Jean-Luc Duret a appelé les électeurs à ne pas voter pour lui lors du prochain scrutin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités