En direct
A suivre

Législatives 2022 : la campagne commence aujourd'hui

A partir de ce lundi 30 mai, jusqu'au 11 juin, les électeurs recevront les professions de foi de tous les candidats.[LOIC VENANCE / AFP]

C'est ce lundi 30 mai que commence officiellement la campagne des élections législatives. Une échéance qui implique quelques changements jusqu'à la fin du premier tour du scrutin, le 12 juin.

Si les candidats déclarés à la députation sont déjà sur le terrain, ce n'est que ce lundi 30 mai que la campagne officielle des élections législatives de 2022, qui se dérouleront les 12 et 19 juin, démarre. 

Cette nouvelle étape, primordiale dans le scrutin, implique de nouvelles règles. 

Des espaces dédiés aux affiches

A l'image de l'élection présidentielle, les communes vont devoir mettre à dispositions des candidats des emplacements afin que ces derniers puissent y disposer des affiches officielles de campagne. 

De plus, à partir de ce lundi et jusqu'au 11 juin, veille du premier tour, chaque électeur recevra l'ensemble des professions de foi des candidats de sa circonscription. 

Une égalité différente de la présidentielle 

Si lors de l'élection présidentielle il était question de l'équité du temps de parole, la règle est différente pour les élections législatives. 

En contrepartie, l'Arcom, gendarme de l'audiovisuel, exige malgré tout que les candidats et leurs soutiens aient un «accès équitable à l'antenne», qu'il puisse s'agir de télévision ou de radio. 

L'apparition des clips officiels 

Ce lundi 30 mai est également la date de l'apparition des clips de campagne des principaux partis politiques.

Cette campagne s'achèvera ainsi le vendredi 10 juin à 23h59, avant l'entrée en vigueur de la période de réserve. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités