En direct
A suivre

Canicule : le gouvernement s'engage à «protéger» les Français

La canicule qui va frapper la France cette semaine est particulièrement surveillée par les autorités. [GEORGES GOBET / AFP]

Une vague de chaleur s'abat sur la France à partir de ce mardi 14 juin. Face aux risques qui l’accompagnent, le gouvernement, par l’intermédiaire de la Première ministre Elisabeth Borne, a annoncé se tenir prêt pour protéger les Français.

La hausse des températures annoncée cette semaine prend forme. Des premiers records de chaleur ont déjà été battus ce lundi dans le sud de la France, et la situation devrait empirer au fil des jours. D’après les météorologues, on attend près de 40 °C dans certaines régions. Pour y faire face, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé une série de mesures.

Sur Twitter, elle a indiqué avoir demandé aux préfets et Agences régionales de santé (ARS) de faire tout le nécessaire «pour protéger les Français». Dès mercredi, «les différents dispositifs de mise à l’abri et les EHPAD seront opérationnels», a-t-elle ajouté.

500 millions d'euros pour les îlots de fraîcheur

Par ailleurs, la Première ministre a annoncé sa mobilisation complète auprès des rectorats, en étroite collaboration avec le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, pour «veiller à ce que les épreuves du baccalauréat se passent dans les meilleures conditions». 

Enfin, elle s’est engagée à mettre «des moyens exceptionnels» à disposition des collectivités locales pour qu’elles puissent «soutenir des programmes pour favoriser la nature en ville et pour préserver les îlots de fraîcheur».

«Un programme de renaturation des villes, les centres-villes, va être lancé, doté d'un fonds important de 500 millions d'euros, justement pour venir cofinancer, aux côtés des collectivités locales qui en expriment le besoin, ces opérations de renaturation», a précisé Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres.

Un engagement fort, qui s’accompagne d’un rappel de prudence, notamment à l’endroit des Français les plus fragiles, afin de que tout le monde puisse passer cette période sain et sauf, jusqu’à ce que les températures redescendent à la normale, probablement au cours de la semaine prochaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités