En direct
A suivre

Législatives 2022 : qui sont les ministres et secrétaires d'état éliminés au second tour ?

Pas moins de 15 membres du gouvernement, ministres et secrétaires d'Etat, étaient candidats aux élections législatives ce dimanche 19 juin. Si plusieurs ont été élus, d'autres ont connu un autre destin et devraient perdre leur poste, comme l'avait annoncé l'Elysée.

Justine Benin

En Guadeloupe, Justine Benin, la secrétaire d'Etat chargée de la Mer n'aura finalement pas été réélue à son poste de députée de la 2e circonscription. Elle était pourtant en tête du premier tour, avec 31,31 % des voix, face à Christian Baptiste (Divers gauche) qui a obtenu 26,76 % des suffrages.

Une longueur d'avance qui n'a pas suffi ce dimanche 19 juin à la députée sortante pour l'emporter. Marqué par une forte abstention, ce second tour a fait triompher le maire de Saint-Anne Christian Baptiste, soutenu par la Nupes, avec 58,65 % des voix, contre 41,35 % pour Justine Benin.

Brigitte Bourguignon

Avec le score de 49,94% des voix lors du scrutin de ce dimanche 19 juin, la candidate de la majorité présidentielle et actuelle ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, n’est pas parvenue à remporter le second tour des élections législatives face à la candidate du RN Christine Engrand.

La ministre a été distanciée de 56 voix par la directrice commerciale d'un organisme de formation, a précisé son entourage.

Après avoir remporté cette élection en 2012 avec le PS et en 2017 avec LREM, Brigitte Bourguignon ne parvient pas à signer un troisième succès dans le Pas-de-Calais.

Amélie de Montchalin

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, a échoué au second tour des élections législatives, ne récoltant que 46,64% des voix dans la 6e circonscription de l’Essonne. Déjà en ballotage défavorable au premier tour, elle s’incline face à son adversaire de la Nupes, Jérôme Guedj, qui a remporté 53,36% des suffrages exprimés.

En 2017, Amélie de Montchalin avait pourtant conquis cette circonscription détenue par le PS depuis 1997. Jérôme Guedj, suppléant du député PS François Lamy, avait alors été éliminé dès le premier tour.

Retrouvez tous les résultats des législatives ville par ville sur CNEWS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités