En direct
A suivre

Remaniement : tout savoir sur François Braun, nommé ministre de la Santé et de la Prévention

Après Agnès Buzyn en 2017 puis Olivier Véran en 2020, l’Avenue de Ségur accueille à nouveau un médecin. [Ludovic Marin / POOL / AFP]

A la suite de sa défaite aux élections législatives, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a été contrainte de laisser son portefeuille. Elle est remplacée par le médecin urgentiste François Braun.

De la mission flash au gouvernement. «Un bilan des difficultés rencontrées par les services d’urgences» pour apporter des réponses très fortes afin de les consolider, telle était la tâche confiée à François Braun en juin dernier. Le chef des urgences du CHR Metz-Thionville (Moselle), devra désormais poursuivre son travail au sein de l’exécutif.

François Braun remplace en effet Brigitte Bourguignon, désignée ministre de la Santé en mai et battue le 19 juin aux législatives dans le Pas-de-Calais. Après Agnès Buzyn en 2017 puis Olivier Véran en 2020, la nomination de cet homme de 59 ans marque le retour d’un médecin à l’Avenue de Ségur.

Référent santé du Gouvernement

Président du premier syndicat d’urgentistes de France, Samu-Urgences, François Braun est un proche d’Emmanuel Macron. Au moment de la dernière campagne présidentielle, le praticien s’est politisé en apportant au candidat son expertise, avant de devenir un véritable référent santé pour le gouvernement. Matignon a ainsi retenu les 41 propositions de sa mission flash.

Propulsé sur le devant de la scène avec la crise sanitaire, le nouveau ministre de la Santé a par ailleurs été à l’origine de l’alerte au sujet des 120 services d'urgences contraints de limiter leur activité faute de soignants.

Une nomination critiquée

La nomination de François Braun ne fait toutefois pas l’unanimité dans le milieu hospitalier. Décrié pour sa vision libérale de l’hôpital par certains, la gestion de son service dans l’est de la France a déjà été soulignée. «Les urgences ici sont en piteux état. Je vois mal comment il va gérer des solutions à l’échelle nationale alors qu’au niveau local, il ne s’en sort pas», a confié à Marianne Patricia Schneider, représentante du syndicat Sud-Santé-Sociaux.

Alors que la France fait face à un important rebond épidémique du Covid-19, la rentrée du nouveau ministre à l’Avenue de Ségur s’annonce chargée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités