En direct
A suivre

Remaniement : tout savoir sur Jean-Christophe Combe, nouveau ministre des Solidarités

Jean-Christophe Combe était directeur général de la Croix-Rouge depuis 2017. [Geoffroy Van Der Hasselt / AFP]

Le directeur de la Croix-Rouge, Jean-Christophe Combe, a été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Il remplace ainsi Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viol.

Jean-Christophe Combe, nouveau ministre des Solidarités en remplacement de Damien Abad, est un habitué des problématiques liées à la santé. Il avait rejoint la Croix-Rouge en 2011, où il avait longtemps coordonné les activités bénévoles. Il avait été nommé directeur général de l'association en 2017. 

Mais à 40 ans, Jean-Christophe Combe n'est pas un novice en politique. Diplômé de Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière en tant que conseiller technique au Sénat. Il est ensuite devenu directeur de cabinet de deux maires UMP et divers droite, Bruno Bourg-Broc à Châlons-en-Champagne (Marne) puis Emmanuel Lamy à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), avant d'exercer à la Croix-Rouge. 

Le nom du nouveau ministre des Solidarités était très attendu. Le poste était jusqu'ici occupé par Damien Abad, dont le départ était demandé par l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles. L'ancien président du groupe LR à l'Assemblée est en effet l'objet d'une enquête pour tentative de viol. Il est accusé de viol et d'agressions sexuelles par plusieurs autres femmes. 

En ce qui concerne le ministère de la Santé, Brigitte Bourguignon, battue lors des législatives par Christine Engrand (Rassemblement national) dans le Pas-de-Calais, est remplacée par le médecin François Braun.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités