En direct
A suivre

STMicro et GlobalFoundries vont construire une usine de 5,7 milliards d'euros à Grenoble

Le projet sera présenté ce lundi, en présence du président de la République, Emmanuel Macron.[Ludovic MARIN / POOL / AFP]

A l'occasion du sommet «Choose France», qui se tient ce lundi 11 juillet au Chateau de Versailles, les géants franco-italien STMicro et américain GlobalFoundries ont indiqué qu'ils allaient investir en Isère, avec un «soutien financier important de l’Etat français».

La cinquième édition du sommet «Choose France», destinée à vanter l'attractivité de la France, débute ce lundi au château de Versailles, et elle promet. En effet, les fabricants de semi-conducteurs STMicroelectronics (franco-italien) et GlobalFoundries (américain) ont annoncé la construction d'une usine près de Grenoble pour produire des semi-conducteurs, pour un investissement estimé à 5,7 milliards d'euros, selon les deux entreprises et l'exécutif français.

1.000 emplois supplémentaires

Les semi-conducteurs produits dans la nouvelle usine serviront notamment des marchés finaux «tels que l'automobile, l'industriel, l'IoT et les infrastructures de communication».

La nouvelle usine devrait créer ainsi environ 1.000 emplois supplémentaires sur le site de Crolles, en Isère, où STMicroelectronics possède déjà un site de fabrication important, et bénéficiera d'un «soutien financier important de l'Etat français».

Ce projet «contribuera de façon significative aux objectifs du plan européen +Chips Act+ dont l’un des buts est de porter la capacité de production de l’Europe à 20 % de la capacité mondiale d’ici 2030», ont ajouté les deux géants du secteur.

Considéré comme le joyau du programme d'investissement et du sommet «Choose France», le projet devrait être présenté ce lundi, en présence du président de la République, Emmanuel Macron.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités