En direct
A suivre

14-Juillet 2022 : un «Ange de la baie» dévoilé à Nice, en hommage aux 86 victimes de l'attentat de 2016

Six ans après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, qui a fait 86 morts et plus de 400 blessés, une oeuvre en mémoire des victimes, «l'Ange de la baie», a été dévoilée ce jeudi lors d'une cérémonie émouvante sur la promenade des Anglais.

Un homme-oiseau posé sur une vague : sur la promenade des Anglais à Nice, «L'Ange de la baie» a été dévoilé jeudi, à la mémoire des 86 victimes et quelque 400 de blessés de l'attentat du 14 juillet 2016.

Ce jour-là, environ 30.000 personnes s’étaient rassemblées sur la célèbre promenade pour le feu d'artifice, lorsque Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un trentenaire tunisien demeurant à Nice, avait foncé dans la foule avec un camion de 19 tonnes pendant deux minutes, avant d'être abattu par la police.

«choisie à l'unanimité»

Cette sculpture haute de 4 mètres, signée de l’artiste niçois Jean-Marie Fondacaro, a été placée à l’endroit même où le camion piloté par le terroriste avait arrêté sa course ce soir-là.

Au pied de la vague, un calligramme en forme de coeur englobe les noms des 86 personnes disparues, des «anges», en miroir avec la «baie des Anges» qui s'étend au large. 

Cette oeuvre en aluminium poli a été choisie parmi une quinzaine de projets soumis à un comité regroupant, sous l'égide de la municipalité, plusieurs associations de victimes. «On l'a choisie à l'unanimité. Dès qu'on l'a vue, on s'est dit : +c'est celle-ci+», a confié Stéphane Erbs, coprésident de l'association Promenade des anges.

Eric Dupond-Moretti présent 

«Cette histoire, les Français la portent avec vous», a déclaré aux victimes le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti rappelant comment la France avait «été touchée en plein coeur par la barbarie islamiste».

Chargé par la Première ministre Élisabeth Borne d'être présent pour représenter le gouvernement, le garde des Sceaux a par ailleurs tenu à détailler les dispositifs qui permettra de suivre le procès de cet attentat, qui avait été revendiqué par Daesh, à distance. Il aura lieu à partir du 5 septembre 2022, devant la cour d'assises spéciale de Paris. «Nous répondons à cette barbarie par le droit», a t-il ajouté.

Pour l'heure, au moins 865 personnes ou associations se sont constituées parties civiles. Le principal responsable étant décédé, les magistrats examineront les responsabilités de huit autres personnes, membres de son entourage ou intermédiaires impliqués dans le trafic d’armes qui lui étaient destinées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités