En direct
A suivre

Canicule : des records absolus de températures battus dans 64 communes en France ce lundi

Annoncé comme la journée la plus chaude de la vague de chaleur touchant l’Hexagone depuis quelques jours, la journée du lundi 18 juillet a été marquée par 64 records absolus de chaleur battus dans autant de communes françaises, selon une annonce de Météo-France faite ce mardi.

Une journée historique sur le plan du mercure. Au total, 64 records historiques de température ont été battus ce lundi, de Rennes à Biscarrosse en passant par Nantes, lors de la «journée la plus chaude de cette vague de chaleur», a annoncé Météo-France ce mardi.

Pour prendre quelques exemples, Biscarosse (Landes) a atteint ce lundi la température de 42,6 °C (pour un précédent record de 41,7 °C recensé le 18 juin dernier), Nantes-Bouguenais (Loire-Atlantique) a atteint 42 °C lundi (pour un précédent record de 40,3 °C recensé le 12 juillet 1949) et Niort (Deux-Sèvres) a recensé 41 °C ce lundi (pour un précédent record de 40,1 °C recensé le 5 août 2003).

Selon Météo-France, l’indicateur thermique maximal a atteint ce lundi la valeur de 37,6 °C, soit la deuxième valeur la plus élevée depuis sa création en 1974, juste derrière le 5 août 2003.

58 départements placés en vigilance orange canicule

Un peu plus tôt ce lundi, le prévisionniste de Météo Bretagne Steven Tual, interrogé par France Bleu redoutait même que le mercure ne dépasse les 40 °C à Brest alors même que le précédent record «à la pointe du Finistère date de 1949, avec 35 °C».

Ces températures «historiques» sont liées à un «dôme de chaleur [...] combiné à une remontée d'air chaud en provenance du désert», avait précisé le prévisionniste. Elles ont du reste conduit Météo-France a placé 58 départements en vigilance orange canicule et 11 autres en vigilance jaune.

En réaction, la préfecture des Côtes-d'Armor a publié des consignes de prudence, appelant la population à boire de l'eau régulièrement, fermer volets et fenêtres, ou encore limiter les activités physiques. La plus grande vigilance est également demandée dans les secteurs boisés, car la chaleur augmente dangereusement le risque de feux de forêt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités