En direct
A suivre

Canicule : qu'est ce que l'indicateur thermique national, qui risque de battre son record aujourd'hui ?

L'indicateur thermique national existe depuis 1947. [Bertrand Guay / AFP]

Ce 18 juillet pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. Cette prédiction s'appuie sur une mesure précise, encore méconnue du grand public : l'indicateur thermique national.

Il pourrait gagner en notoriété. Alors que ce lundi 18 juillet a toutes les chances d'être la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, un terme s'impose dans les médias : l'indicateur thermique national. Cet outil permet aux climatologues de détecter les vagues de chaleur et correspond à la moyenne des températures enregistrées au fil d'une journée dans 30 stations météorologiques, réparties en France métropolitaine. 

L'indicateur thermique national existe depuis 1947. Lorsqu'il atteint ou dépasse 25,3 °C, et qu'il reste élevé pendant au moins trois jours, Météo France considère qu'il s'agit d'une vague de chaleur. 

Pour l'instant, le record s'établit à 29,40 °C. Il a été atteint le 25 juillet 2019, ce qui en fait donc la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. Juste derrière, on retrouve le 5 août 2003 (29,35 °C) et le 9 août 2003 (28,88 °C). 

Malheureusement, ce 18 juillet pourrait bien bouleverser le classement. Météo France prévoit «un pic de chaleur extrême», précisant que «les chances sont faibles pour que le mercure descende suffisamment bas avant la fin de la journée», a indiqué l'institut sur Twitter. 

Ce lundi, 15 départements sont placés en vigilance rouge canicule, et 51 départements en vigilance orange.

Météo France conseille à tous de limiter les activités sportives, de boire régulièrement de l'eau et de ne pas s'exposer au soleil. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités