En direct
A suivre

Trois députés Insoumis ont rendu hommage à Robespierre, à Arras

Né à Arras en 1758, Maximilien de Robespierre est devenue une figure de l'histoire de France. [DENIS CHARLET / AFP]

Trois députés de la France insoumise se sont rendus ce jeudi 28 juillet à Arras (Pas-de-Calais) pour saluer la mémoire de Robespierre, à l'occasion du 228e anniversaire de la mort du révolutionnaire.

C'est une figure historique appréciée au sein de la France insoumise. Ce jeudi, les députés Antoine Léaument, Ugo Bernalicis et Hadrien Clouet sont allés à Arras (Pas-de-Calais) pour rendre hommage à Robespierre dans sa ville de naissance. Le révolutionnaire est mort il y a 228 ans, en 1794.

Les trois députés ont rejoint un groupe d’appui arrageois du parti La France insoumise qui a décidé d’organiser une cérémonie devant la maison de «l’Incorruptible», rapporte la Voix du Nord.

Antoine Léaument a publié des images de cette cérémonie, avec dépot de fleurs et cocarde tricolore.

Une figure controversée

Cet hommage à un personnage controversé de la Révolution française, figure de la Terreur (1793-1794) qui mena à la mort des milliers de personnes, n'a pas manqué de faire réagir. Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a dénoncé ce qu'il estime être de la «bêtise politique» et de l'«ignorance historique».

«Robespierre défendait la fin de l’esclavage, le droit de vote des juifs, le droit à l’existence. Il se battait pour que chacun mange à sa faim. Oui, il mérite un hommage», s'est défendu Antoine Léaument.

Né à Arras en 1758, député de l'Artois puis membre de comité de salut public, Maximilien de Robespierre est mort guillotiné à Paris le 28 juillet 1794 (9 Thermidor, dans le calendrier révolutionnaire) après avoir été renversé par un groupe rival surnommé plus tard les Thermidoriens.

Les Insoumis, et en particulier leur chef de file Jean-Luc Mélenchon, n'ont jamais caché leur admiration pour ce personnage controversé et énigmatique de l'histoire de France, qui continue de diviser la classe politique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités