En direct
A suivre

Variole du singe : jusqu'à 2.000 injections par semaine dans le centre XXL de vaccination parisien

Le centre de vaccination a ouvert dans le centre de santé Edison, dans le 13e. Le centre de vaccination a ouvert dans le centre de santé Edison, dans le 13e.[© Alain JOCARD / POOL / AFP]

La vaccination s'accélère contre la variole du singe. A Paris, où un grand centre de vaccination a ouvert mardi, la municipalité souhaite atteindre les 2.000 injections par semaine à partir de lundi.

Face à la variole du singe, la capitale met les bouchées doubles. «La Ville de Paris se mobilise pour faciliter l'accès au dépistage et à la vaccination des populations les plus exposées», a ainsi fait savoir la municipalité parisienne, qui a annoncé que le centre de vaccination ouvert mardi dans le 13e était déjà en mesure «de dispenser 700 à 800 vaccinations par semaine».

Jusqu'à 2.000 rendez-vous par semaine

Mais pas question de s'arrêter là, alors que l'Ile-de-France est la région française la plus touchée, avec près de la moitié des 1.837 cas confirmés mardi. De fait, «dès la semaine prochaine», Emmanuel Grégoire souhaite augmenter la capacité du centre.

«Dès la semaine prochaine, [le centre] aura des horaires élargis, puisqu'il sera ouvert tous les jours de 9h à 21h, pour être en capacité de vacciner jusqu'à 2.000 personnes par semaine», a ainsi fait savoir le premier adjoint à la mairie de Paris.

«C'est important qu'il y ait une accélération de la vaccination pour éviter la propagation de la maladie», a-t-il ajouté, expliquant que la demande était «désormais extrêmement forte», alors que la population la plus exposée, la communauté LGBT, est, selon lui, «très inquiète».

Selon l'élu, «il y a même une forme de colère de ne pas pouvoir disposer de cette vaccination». En cause ? Le manque de vaccins disponibles depuis le début du mois de juillet, dans la dizaine de centres de vaccination ouverts ces dernières semaines, notamment dans les hôpitaux de l'AP-HP.

Car si l'élu promet jusqu'à 2.000 vaccinations par semaine, la question de la disponibilité des doses reste encore «incertaine» à ce jour. «Nous ne savons pas quel est le volume de doses disponibles au niveau national. Nous ne savons pas quelle est la stratégie d'acquisition de nouvelles doses», admet-il.

42.000 doses de vaccins débloquées en France

A ce sujet, le ministre de la Santé François Braun a quant à lui promis le déblocage de 42.000 doses, dont 32.000 étaient déjà disponibles. A ce stade, 7.000 personnes auraient même déjà été vaccinées en France, selon le ministère.

La France «a réagi extrêmement vite» et «n'a pas pris de retard» dans sa réponse à la flambée des cas de la variole du singe, a assuré le ministre de la Santé ce mercredi, sur franceinfo, répondant ainsi aux associations LGBT qui pointaient du doigt «un manque de préparation» du gouvernement.

Mais ce jeudi, force est de constater que tous les créneaux disponibles avaient déjà été réservés. Alors que le centre XXL de la mairie de Paris n'affichait pas de place avant le 3 août en milieu de matinée, il n'en dispose désormais d'aucune ce jeudi midi. Et ce, y compris pour les personnes détentrices d'une ordonnance.

Et si le problème ne vient pas du nombre de doses disponibles, il pourrait s'agir du manque de personnel disponible pour vacciner. Un sujet que le gouvernement assure avoir anticipé, en faisant paraître au Journal officiel un arrêté permettant aux étudiants en médecine de vacciner eux aussi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités