En direct
A suivre

Variole du singe : un grand centre de vaccination ouvre ce mardi dans le 13e à Paris

Le centre sera ouvert du lundi au samedi matin, rue Charles Moureu (13e). Le centre sera ouvert du lundi au samedi matin, rue Charles Moureu (13e). [© PHIL NIJHUIS / ANP / AFP]

En pleine épidémie de variole du singe et alors que le nombre de nouveaux cas flambe toujours, le ministre de la Santé François Braun a annoncé l'ouverture ce mardi 26 juillet d'un grand centre de vaccination dans le 13e arrondissement de Paris.

Vacciner et protéger. Situé au 44 rue Charles Moureu (13e), le centre Edison va devenir dès ce mardi un grand centre de vaccination, pour lutter contre la variole du singe, comme l'a annoncé le ministre de la Santé François Braun, et ce, alors que la majorité des cas sont recensés en Ile-de-France.

Augmenter le volume des vaccinations

Ce centre – ouvert du lundi au samedi matin et disponible sur rendez-vous sur Doctolib – pourra ainsi «augmenter très significativement le volume des vaccinations» explique le ministre, qui précise que les doses sont d'ores et déjà disponibles.

En Ile-de-France, où le nombre de cas confirmés avait atteint 726 (sur les 1.567 cas de variole de singe recensés en France) la semaine dernière, plusieurs centres de vaccination, dont beaucoup au sein de l'AP-HP, avaient déjà ouvert début juillet pour faire de la vaccination «post-exposition».

A l'époque en effet, seules les «personnes identifiées comme contacts à risque» ainsi que «les professionnels de santé exposés au risque sans mesure de protection individuelle». Mais aujourd'hui, la politique est désormais de faire de la vaccination «préventive».

Les personnes les plus exposées, en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, peuvent ainsi avoir accès au vaccin, quand bien même ils n'auraient pas été exposés à la maladie.

Une augmentation significative de la vaccination prévue donc, qui va nécessiter du personnel médical. Pour suivre la cadence, le ministre de la Santé a donc annoncé qu'un arrêté serait publié au Journal Officiel ce mardi, afin d'autoriser les étudiants en médecine à vacciner à leur tour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités